vendredi 30 décembre 2011

Bit-lit - Présentation d'un genre litteraire

J'avais commencé à chroniquer un livre de Bit-lit mais, après réflexion, il attendra un peu pour que je vous explique en premier lieu ce qu'est la Bit-lit.
C'est le genre "à la mode", et le terme de Bit-lit que tous les éditeurs utilisent est en fait une marque déposée par les éditions Bragelonne qui ont lancé ce genre en France.
Je citerai donc un article du blog des Editions Milady (la petite soeur des éditions Bragelonne) qui explique ce qu'est la Bit-lit :
« La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient. (...) Le terme de "bit-lit" mérite une explication : "bit" est le prétérit de"bite", "mordre" en anglais. Cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la "chick-lit", littéralement, "littérature pour filles". Donc, pour simplifier, la bit-lit serait de la littérature pour filles avec des trucs qui mordent comme les vampires. Mais en fait, les hommes aussi apprécient ce genre. Il s’agit donc de romans mettant en scène des héroïnes combattant des démons ou autres créatures… à moins qu’elles-mêmes soient les démons. Elles ont des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne, mais elles ont aussi des préoccupations d’un tout autre ordre : magie, exorcisme, vampires, loups-garous… fin du monde.
Et c’est le contraste entre leurs deux vies qui fait tout le piment de ces romans. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïne de sauver le monde que de gérer une rupture. Un autre monde existe, mystérieux, mais, paradoxalement il est moins effrayant que la réalité, même s’il est plus sauvage. Et peut-être est-ce justement pour ça qu’il est moins effrayant. Les règles y sont plus simples, les codes tribaux très marqués, comme à la période de l’adolescence
Pour finir, je vous donnerai quelques exemples d'oeuvres de Bit-lit très connues :
Buffy contre les vampires, la série américaine de Joss Whedon avec Sarah Michelle Gellar, a fait le tour du monde.
Il serait difficile de ne pas commencer par ce monument.

Pour commander les dvds : 
Buffy - Amazon


La série des Anita Blake de Laurell K. Hamilton est un autre bel exemple de Bit-lit.
On y retrouve des vampires, loups garous et bien d'autres monstres.

Pour commander les livres : Anita Blake, tome 1 - Amazon


Pour finir, je citerai True Blood de Charlaine Harris. Les romans mais surtout la série américaine sont bien connus.
Les romans étant parait-il moins convainquants que la série.

Je n'ai vu personnellement que la série qui vaut globalement le détour.

Pour commander les dvds : True Blood (L'intégrale) - Amazon
Pour commander les livres :  La communauté du Sud, Tome 1 - Amazon


Pour mes coups de coeurs du genre, je vous laisserai les découvrir au fur et à mesure de mes posts car il serait trop long de tous les exposer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...