lundi 23 janvier 2012

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin - Haruki Murakami

Chronique de 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin de Haruki Murakami. Chronique de ce superbe livre paru au éditions Belfond et France loisir. Dans un Japon parallèle en l'an 1Q84 les destins de Tengo et Aomamé vont se croiser. Violent, poétique, poignant. Femmes, sectes, vengeance, mort, critique
1Q84
Haruki Murakami
Livre 1

Au Japon, en 1984.

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Dans 1Q84, Murakami a décidé de nous peindre le portrait croisé de deux personnages qu'en apparence, tout sépare. Aomané est aventureuse, volontaire, sportive et imprévisible. Tengo est doux, peureux et casanier. 

Mais au fur et à mesure des pages, nous nous apercevons qu'ils ont en réalité bien des raisons de se rapprocher.

L'écriture de Murakami est typique de la culture japonaise. Elle est souvent contemplative. Il nous noie pendant des pages dans des détails, des descriptions. Cela donne parfois l'impression que l'histoire s'enlise, mais cela contribue fortement à la mise en place d'une atmosphère envoûtante. Puis un chapitre riche en actions et en révélations arrive, nous laissant à peine le temps de respirer.

Le livre est bien construit, et on tombe rapidement sous le charme des personnages. Tel un puzzle, leur passé douloureux nous est dévoilé aux fils des pages. Chaque révélation nous permet un peu plus de comprendre leurs actes et de partager leurs souffrances.

Murakami, nous donne via ce livre un grand nombre de sujets de réflexion : la femme, les sectes, l'enfance, l'inégalité, l'idéalisme, la vengeance, la justice, la création littéraire...

Tous ces thèmes s'agencent comme par magie dans une histoire qui nous transporte dans un monde effrayant et poétique.

J'ai adoré ce premier tome et je lirai sa suite avec plaisir.

Note : 9/10

5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre à tel point que j'ai enchaîné sur le deuxième et que j'attends le troisième avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commander le 2 et le 3. Ils seront au programme des prochains mois.

      Supprimer
  2. Note de lecture ajoutée dans le challenge Dragon 2012.
    Il est dans ma Làl.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme que le tome 2 est bien meilleur encore. Celui-ci déçoit souvent mais, comme tu le dis, l'écriture de Murakami est particulière et, en même temps, aucun détail n'est inutile. J'ai entamé le 3 , surprenant finalement, j'ai hâte de le finir. A bientôt pour la suite alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir me mettre à la suite dans peu de temps ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...