vendredi 27 janvier 2012

Doctor Who - Apollo 23 - Justin Richards

Novélisation de Doctor Who BBC Wales. critique Apollo 23 de Justin Richards. chronique du livre milady
Apollo 23
Justin Richards
Doctor Who

Un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé. Une jeune femme en imperméable rouge est retrouvée gisant morte au bord d'un cratère, sur la face cachée de la lune. Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements. Depuis la lune, des aliens fomentent un complot pour enlever tous les terriens. Amy et le TARDIS s'y trouvent déjà mais le Docteur est bloqué sur Terre. Néanmoins, il découvre un grand secret qui pourrait sauver l'humanité : Apollo 23.



Après la lecture du très réussi "La nuit des humains", je me suis replongé dans l'univers de Doctor Who avec Apollo 23.
Cette fois-ci, on nous entraîne sur Terre (et sur la Lune) dans une époque proche de la nôtre. 

Au début du roman, Amy et le Docteur font une escale shopping. Rien d’exceptionnel, me direz-vous ! Mais, comme toujours avec le Docteur, il y a de l'imprévu dans l'air. En l’occurrence, l'imprévu n'est autre qu'un astronaute en combinaison spatiale au milieu d'un centre commercial et un promeneur mort asphyxié dans un parc. Les deux évènements se déroulant presque simultanément et sur le même lieu, l'affaire semble complexe. Heureusement le Docteur est sur le coup !

L'idée d'origine était plaisante mais, malheureusement, le texte est lent, voire par moments ennuyeux. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de la série. Les personnages si bien rendus dans "La nuit des humains" semblent ici complètement en décalage par rapport à la série. On retrouve bien des expressions et des manies du Docteur mais pas là où on les attend.
J'ai également trouvé certains passages "tirés par les cheveux". Le Docteur est loufoque mais intelligent et par moments cela ne se voit pas.

La fin est par contre plus réussie et permet de fermer le livre sur une note positive.

Pour conclure, "Apollo 23" ne m'a pas convaincu. Il y avait la possibilité de faire bien mieux avec ce même scénario. Toutefois, ce livre d'un niveau honnête peut être un achat intéressant pour les fans du Docteur en raison de son petit prix (4,78€).

Note : 5/10

D'autres chroniques : Olya, Owl, Imaginelf et Achessia

Les autres livres de Docteur Who :
1. Apollo 23 (Justin Richards)
Ma chronique 5/10
2. La Nuit des Humains (David Llewellyn)
Ma chronique 8/10
3. L'Armée Oubliée (Brian Minchin)
Ma chronique 7/10
4. L'Horloge Nucléaire (Oli Smith)
Ma chronique 7/10
5. La chasse au mirage (Gary Russell)
Ma chronique 7/10
6. Le Dragon du Roi (Una McCormack) Ma chronique 8/10

3 commentaires:

  1. J'ai eu la "chance" je pense de commencer par celui ci. Premier roman de licence pour moi, il s'est avéré plaisant pour retrouver le Docteur, même si le scénar' est des plus léger. Du coup, je pars plus confiante pour "La Nuit des Humains"

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la nuit des humains ne de décevra pas.
    La chronique de "l'Armée oubliée" arrive bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Fiou, j'ai eu du mal également avec ce roman ci. J'en avais déjà lu deux en anglais (dont un de ce scénariste d'ailleurs), et ils m'avaient beaucoup plus. Je crois que ce qui a joué chez moi, c'est que le livre est en français ... et dans ma tête : Doctor who = anglais !

    Je retenterai un autre DW book en français, mais si ça ne passe pas, et bien je continuerai ma découverte en lisant en anglais :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...