mercredi 25 janvier 2012

Ikigami 9 - Motorô Mase

Manga Ikigami préavis de mort. Critique du livre de Motorô Mase. chronique de l'oeuvre paru chez kaze. Dans un japon futuriste, les doutes de Fujimoto sur le bien-fondé de la loi de la prospérité nationale

Ikigami - Préavis de mort
Motorô Mase
Tome 9

Menacé à l'extérieur par les agressions répétées de la Fédération, le pays est aussi en proie à des conflits internes. Progressivement, la contestation s'organise et s'intensifie contre la loi de prospérité nationale. Face à une jeune infirmière se soulevant contre l'immoralité de la loi et à deux familles replongées par l'Ikigami dans de sombres souvenirs de la guerre, Fujimoto se retrouve forcé de regarder son immobilisme en face. Pour lui comme pour beaucoup de citoyens, l'heure du choix semble venue...




Je me suis replongé avec plaisir dans Ikigami que je considère comme la meilleure série manga.

A la fin du tome 8, nous avions laissé Fujimoto en proie au doute sur le bien-fondé de la loi de la prospérité nationale. Il se sentait suivi et avait peur que ses doutes ne se voient et qu'il soit arrêté par le bureau de surveillance idéologique. 

L'auteur, fidèle à son habitude, ne tombe pas dans le piège de nous présenter uniquement des livraisons d'Ikigami. Il continu à faire progresser l'histoire et à renforcer sa mythologie.

Dans ce tome, nous continuons à voir se développer la résistance contre l'Ikigami. Une prise de conscience semble apparaître au sein de la population, aidée par les actions de sensibilisation effectuées par certains condamnés dans leurs dernières heures.
On nous présente également à travers les histoires de ce volume, la position géopolitique et idéologique du "Japon" d'Ikigami. Une position complexe qui est fortement ébranlée dans ses fondations par la menace d'une guerre et les choix qui en découlent.

Le tome 9 est fidèle à la série avec des histoires poignantes mettant en scène les dernières heures de deux victimes de l'Ikigami et qui nous plongent dans une réflexion liée à l'évolution de la société. 
Tour à tour, on réfléchit, , on est étonné, on est scandalisé ou on a la gorge qui se serre.

En refermant ce livre, on n'a qu'une envie : commencer à lire le suivant !
L'attente va être longue !

Note : 9/10

Ikigami 10


3 commentaires:

  1. oh la la, je suis loin du tome 9 ! Mais cela donne envie de s'y remettre.

    RépondreSupprimer
  2. Note de lecture ajoutée dans le challenge Dragon 2012.
    Combien de tomes pour cette série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2012, 1 seul.
      J'ai lu les autres avant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...