mercredi 16 mai 2012

Un amour de bentô - Nao Kodaka & Shiori

Un amour de bentô - Nao Kodaka & Shiori

Un amour de bentô
Nao Kodaka & Shiori
Tome 1

Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour ! Découvrez les succulentes recettes des bentô de Saé, Yûki et Shiori dans un livret de recettes en couleur qui vous guidera pour réaliser vous-même les recettes présentes dans ce volume.

Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il faut d'abord chercher à comprendre ce qu'est un bentô.
Le bentô (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret et pris hors de la maison. Il est très populaire au Japon où on le prépare le matin pour le manger sur son lieu de travail ou à l'école.
Le bentô est l'association de la finesse d'une préparation culinaire avec la beauté visuelle de sa présentation. Les boites de bentô sont connues pour leur grande originalité.

Faire un résumé l'histoire de ce manga n'aurait pas vraiment de sens. En effet, cette oeuvre a pour but de faire découvrir l'art du bentô et non de raconter une histoire. Et pourtant...
L'auteur va nous plonger délicieusement dans la délicatesse et la maladresse des premières amours lycéennes. Les petites histoires sont très "girly", on suit des jeunes filles timides qui, pour exprimer leurs sentiments, vont confectionner un bentô. Prétexte à la présentation des recettes, elles sont malgré tout très plaisantes et très rafraîchissantes.
Le dessin est très bien réussi et l'histoire rend parfaitement "l'idée" du bentô. Il est ici question d'exprimer des sentiments avant même de penser à réaliser un  repas.


Un amour de bentô - Nao Kodaka & Shiori

Vous me direz peut-être que c'est un manga uniquement pour fille ! Je ne pense pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche et pétillante. J'essayerai même d'élaborer un bentô ou deux en me basant sur les recettes présentées dans l'ouvrage puis détaillées dans le petit livret de cuisine intelligemment rajouté à l’intérieur. 


Un amour de bentô - Nao Kodaka & Shiori

Je conseille à tous ce joli manga qui vous permettra de passer un bon moment et de vous familiariser avec la confection de bentô. N'attendez plus, allez déguster cet ouvrage !

Note : 8/10

Quelques planches de plus chez l'éditeur :
http://www.pika.fr/new/player/12536




8 commentaires:

  1. Je crois que je vais m'acheter ce manga parce que j'aime bien les mangas et je suis très intéressée par le Bentô.Je trouve ce principe très raffiné, nous on a la gamelle, le sandwich mais le principe du bentô me plait bien. Pour ce challenge, je vais faire comme toi et présenter un livre qui parle de cuisine et sûrement "le gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi. Je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi le Bentô est fascinant par son concept, son raffinement.
      La culture Japonaise est globalement à cette image, pleine de subtilité et de raffinement.
      Je passerais lire ton article sur "le gourmet solitaire". J'ai lu beaucoup de Taniguchi mais pas encore celui là et il m'intrigue.

      Supprimer
  2. rhô c'est trop mignon ! J'ai hâte de voir ce que cela donne en vrai. ça y est Dark se lance dans les lectures girly, on va te transformer mon cher ! hihi !à quand le petit tablier nippon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tablier Nippon... Hummm, il devrait bien aller avec mon katana !

      Supprimer
  3. Ne me tente pas sinon tu vas le retrouver dans ton colis ... ;) Je me suis lancée dans un truc pas possible pour compléter ce challenge: Yakitata Ja-pan ! Et ben c'est pas gagné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur que c'est facile pour un cordon bleu comme toi ;-)

      Supprimer
  4. Hum. Je pense que je vais moi aussi lire ce manga, je suis très intéressée par le bento.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieux de voir ton avis ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...