mardi 3 juillet 2012

Ikigami 10 - Motorô Mase

Ikigami 10

Ikigami - Préavis de mort

Motorô Mase
Tome 10


Alors que la guerre contre la Fédération est sur le point d'éclater pour de bon, les émeutes se multiplient contre la Loi de Prospérité Nationale.

La chasse aux éléments dégénérés redouble d'intensité, et quand le piège se referme finalement sur Fujimoto, tout ce qu'il s'était toujours efforcé de préserver s'effondre.
Mais il est trop tard, désormais, pour jurer allégeance. Les seules issues qui lui restent sont la fuite, la résistance ou la mort.

Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Dire que j'attendais avec impatience la conclusion d'Ikigami serait encore trop faible. En effet, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série et son adaptation cinématographique.
J'ai donc ouvert ce dernier livre avec beaucoup d'attentes.

Kazé a bien fait les choses pour la conclusion de cette série culte, nous avons donc le choix entre une version standard ou une version "collector" comprenant une petite statuette de Fujimoto tendant un Ikigami.
Cette dernière allant parfaitement avec la déco japonaise de ma bibliothèque, j'ai craqué et acheté la collector !
Je ne le regrette pas car, en prime, j'ai eu une fort belle lithographie.


Figurine Fujimoto - Ikigami       Lithographie Fujimoto - Ikigami 10

En ce qui concerne le livre lui-même, nous retrouvons un Fujimoto toujours plus hostile à la loi de la prospérité nationale. Il en a trop vu et ne peut oublier le visage de tous les condamnés qui ont reçu l'Ikigami de sa main. Alors qu'il se décide à inciter son peuple à se rebeller contre cette loi injuste, une commission venue du Japon est envoyée afin d'évaluer les bénéfices de la loi sur la prospérité nationale pour éventuellement la mettre en place également au Japon.

L'auteur dans ce dernier tome s'attache à clôturer sa saga. On voit graduellement où il veut mener les personnages mais il dose tout de même très bien son suspens.
Toutefois, j'ai été frustré par ma lecture. Je trouve que l'auteur va trop vite, oublie de s'attarder et de développer ses idées et ses personnages. Pour moi, ce qui fait la force d'Ikigami ce sont ses personnages et la capacité de l'auteur de nous plonger dans leurs doutes, leurs peurs et leurs sentiments. Ce volume est beaucoup plus direct et au final s'attarde assez peu sur les personnages, ce qui donne une histoire bien ficelée mais manquant de profondeur.

Spoiler :
- Je pense qu'il est dommage de réduire le séjour de Fujimoto au centre de rééducation à une planche. En choisissant de suivre Fujimoto depuis le debut de la série, laisser un "trou" de 6 mois est dérangeant. J'aurais voulu en savoir plus.
- La partie espionnage sous les ordres d'Ishii me semble trop rapide. L'auteur survole cette idée mais ne la creuse pas.
Conclure n'est jamais chose simple, le lecteur attend un feu d'artifice et peut vite être frustré même si le livre est bon. Ce fut le cas pour moi avec ce final d'Ikigami. En refermant le livre, j'ai eu le même sentiment que je peux avoir quand je regarde le dernier épisode d'une série tv qui vient d'etre annulée, celui d'avoir vu le contenu de 4 ou 5 épisodes condensés en 1 seul.

Cela reste une série fabuleuse avec un final de qualité qui séduira les passionnés de manga comme les néophytes.

Note : 7,5/10

Chronique des premiers tomes Ikigami et du film : ici
Chronique du tome 9 : ici



Ikigami 10

8 commentaires:

  1. J'ai été super déçue par cette fin trop rapide et qui ne collait pas du tout à mes attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure un peu ;-)
      A force de voir des avis supers positifs sur cette fin, je commençais à me demander si j'étais normal !

      Supprimer
  2. Ca y est tu as fait Juillet, pas mal le collector avec en cadeau la statuette et la litho. J'ai tout plein de mangas à lire mais cette série me tente bien même si tu dis que le dernier n'est pas aussi prometteur que tu le pensais. Dommage c'est vrai....Moi je vais présenter le manga qui a été fait pour venir en aide aux victimes de la catastrophe qui a frappé le Japon l'année dernière. J'ai vraiment aimé cet manga d'une très grande qualité il me reste plus qu'à en faire un article.... A bientôt Olivier pour d'autres découvertes japonaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga pour la catastrophe m'a également attiré mais j'essaye de me retenir car sinon j'achète bien plus de livre que je peux en lire. Je vais lire ta critique et tu me feras peut être craquer.

      Supprimer
  3. Je reconnais bien là le fan qui achète la version collector ! hihi ;) Le manga dont parle Nina est très sympa, mais tu le découvriras bientôt ;) Joli billet en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les versions collectors ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour !

    On a vu ton article sur le tome 9 d'Ikigami. Tu sais que nous n'acceptons pas les articles qui présente un tome en plein milieu d'une série (d'où certainement le fait que tu ne nous as pas prévenu pour ce billet). Mais malgré tout, nous avons remarqué que tu avais commencé à parler de cette série bien avant notre challenge. Comme tu es présent depuis le début et si tu es d'accord, nous aimerions quand même présenter tes articles au complet pour le mois de juillet. Pour cela, il faudrait que tu insères la bannière sur tes articles parlant des premiers tomes.

    Merci beaucoup à toi pour ta fidélité et ta participation. Tu as toujours des sujets intéressants, d'où le fait que l'on ne veut pas te louper pour le mois du manga.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te remercie pour ton message qui me fait bien plaisir.
      J'ai rajouté la bannière dans les articles.

      Ce mois de juillet a été assez peu productif pour moi, mais je me reprendrais en août ;-)

      à bientôt.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...