dimanche 12 août 2012

La nuit du solstice - L.J. Smith

La nuit du solstice
L.J. Smith

La maison sur la colline est un lieu étrange... Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses sœurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d'araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féérie, où règne une puissante et ancienne magie.

Cependant, l'équilibre de cet endroit est menacé depuis la disparition de la gardienne des portes, Morgana. Et un terrible mage noir s’apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Afin de l’en empêcher, la jeune fille et ses compagnons devront tout faire pour libérer Morgana du sortilège qui la retient prisonnière. Mais comment ne pas s'égarer dans un univers aussi étranger qu'imprévisible ? 



Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Ce livre contient 2 romans réunis pour l'occasion.

L'histoire commence quand Claudia, la benjamine de la famille Hodges-Bradley, mystérieusement attiré par une vielle maison, décide d'y rentrer et rencontre une renarde qui parle. Cette renarde va lui révéler l’existence d'un monde peuplé de créatures extraordinaires et de magiciens, un monde actuellement plongé dans le chaos et dans lequel un sorcier a programmé l'asservissement du monde de Claudia. 

A partir de ce moment là, Claudia et ses frères et soeurs vont rentrer dans la bataille afin de sauver leur monde et de rétablir le bien. Entre l'école et les batailles en Féérie, leur emploi du temps est bien rempli.

Le postulat de base de cette histoire est assez proche de Narnia. On y remplace l'armoire magique par des miroirs, mais on y retrouve un univers parallèle, de la magie, des créatures extraordinaires. Malgré tout, L.J. Smith va graduellement s'éloigner de cette série de référence pour nous livrer son histoire.

J'ai trouvé les réactions des enfants très réalistes. Ils se chamaillent, ils ont peur, ils font des erreurs et ils apprennent. Leur évolution tout le long du livre est bien faite, et on se prend vite d'affection pour cette joyeuse bande.
Le personnage froid et réfléchi de Morgana est également intéressant. Il est a noter que l'auteur, pour mettre en place sa mythologie, revisite le mythe arthurien et donne une profondeur intéressante au livre. On y retrouve Morgane (Morgana), Merlin, Lancelot et les autres.
Pour finir côté personnages, un petit coup de coeur pour le personnage décalé qu'est la "douce" Elwynn. 

Le livre est destiné à un public assez jeune. L'écriture est simple et fluide. L'histoire est elle-même assez linéaire et souvent prévisible (surtout dans le premier tome).

Pour conclure, un livre qui ravira les lecteurs peu habitués aux univers magiques. Pour les autres, il leur faudra retrouver leur âme d'enfant pour profiter pleinement de cette histoire.

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. Ah un avis positif, il en fallait un =)
    Mon avis est un peu plus mitigés mais il en faut pour tous les gouts.

    Merci pour ton avis. Bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste globalement d'accord avec toi d'où ma conclusion.
      Il s'adresse aux jeunes ado donc pas aux lecteurs boulimiques comme nous ;-)

      Supprimer
    2. Surement, mais c'est dommage car l'univers et les idées étaient intéressantes. Elles ont juste été pas assez exploité, trop survolé. ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...