mercredi 22 août 2012

Shooter - Stephen Hunter


Shooter - Stephen Hunter
Shooter
Stephen Hunter

Ancien tireur d'élite au Vietnam, Bob Lee Swagger vit désormais seul dans les montagnes de l'Arkansas avec son chien. Il voudrait tourner la page et oublier. Mais une organisation secrète proche de la CIA lui demande un coup de main : la vie du président des Etats-Unis est en jeu. Swagger, patriote et homme de devoir, se rend compte trop tard qu'il s'est fait piéger. Traqué, devenu l'ennemi n° 1, il doit désormais fuir pour prouver son innocence et se venger.





Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Gallimard et Livraddict pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !


Shooter est le premier livre des aventures de Bob Lee Swagger. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre Shooter - Tireur d'élite en 2007 avec dans le role principal Mark Wahlberg.

Bob Lee Swagger est un dur, il était tireur d'élite au Vietnam, un des meilleurs. Après avoir  était grièvement blessé et avoir perdu son coéquipier et ami, il est revenu au pays ou on l'a renvoyé de l'armée lui laissant une faible allocation d'invalidité pour vivre. Depuis il vit seul dans la montagne avec son chien et ses armes.
Quand deux personnes à l'allure militaire viennent le voir pour qu'il aide sa nation, Bob n’hésite pas un instant. Rien n'est plus important pour lui que l'honneur et son pays.
Réalisant trop tard qu'on essaye de le piéger, Bob va se retrouver cataloguer comme l'ennemi public numéro 1. 

Ce livre nous plonge dans le coeur d'un traumatisme américain, la guerre du Vietnam. L'auteur a choisi pour personnage principal un ex-héros de cette guerre qu'on a prudemment mis à l’écart à son retour. Bien que le fil conducteur du livre reste la machination dont est victime indirectement Bob Lee Swagger, l'auteur s’attarde sur le traitement qu'ont subi les anciens du Vietnam, leur traumatisme pendant et après cette guerre. Pour oublier le fiasco vietnamien, il fallait également oublier les Américains qui y avaient combattu, les laissant traumatisés, stigmatisés et sans ressources.
Le personnage de Bob Lee est bâti sur ces bases. C'était un jeune homme fort et intelligent qui a abandonné ses études pour aller se battre pour la patrie. Tout en lui respire le patriotisme et l'héroïsme mais également l'amertume.
Rude et dérangeant au début,  on apprend à l'apprécier au fil des pages, à le comprendre et il en devient très attachant. 
Il ne pense pas comme les jeunes du FBI, il est imprévisible. 

L'auteur a une écriture agréable. J'ai par contre trouvé la mise en place un peu longue.
Le début du livre est relativement prévisible. J'ai vu venir les évènements bien avant de les lire, ce qui a gâché une partie de mon plaisir. J'aurais apprécié un peu plus de subtilité. Heureusement, à partir de la moitié du livre, l'histoire commence à s’accélérer et on se laisse porter avec plaisir. Il est à noter que les relations entre les personnages se multiplient également à partir de ce moment-là, rendant la lecture plus complexe et plus riche. On monte alors en intensité jusqu’à la dernière page et un final de qualité. 

Au final, j'ai apprécié Shooter et je me laisserais probablement tenter par la suite des aventure de Bob Lee quand celles-ci sortiront en poche. Je vous le conseille donc.

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...