Le livre des Ôjû
Nahoko Uehashi
La charmeuse de bêtes n°2
La charmeuse de bêtes n°2
Erin a un don : elle parle aux bêtes. Et pas n'importe lesquelles : les ôjû, animaux sacrés, mi-oiseaux mi-créatures. Nul ne peut les maîtriser. Sauf Erin.
Erin grandit auprès de Lilan, l'ôju qu'elle a sauvée. Ensemble, elles doivent affronter le conflit entre le royaume de l'Arhan et celui de la reine Yojé.
La guerre est là. Quel chemin Erin choisira-t-elle ?
Erin a bien grandi depuis sa fuite à dos de Tôda. Après avoir passé plusieurs années avec Jôn, un vieil apiculteur au grand cœur, elle décide d'intégrer l'école royale de Kazarum. Malgré le triste sort qu'a eu sa mère, Erin veut devenir vétérinaire. La nature la passionne et plus précisément les ôjû, les animaux sacrés de la Yojé.
La guerre entre la Yojé et l'Arhan semble devenir inévitable. Les intrigues politiques se multiplient. Les apparences sont souvent trompeuses. Erin, seule personne capable de contrôler les ôjû, ne pourra plus rester dans l'ombre. Mais contrôler les ôjû ou les tôda n'est pas sans danger, pourra-t-elle éviter que la catastrophe qui a autrefois détruit un royaume au delà des montagnes se reproduise ?
Le premier tome, intimiste, était centré sur Erin. Dans celui-ci, c'est le destin du royaume de Roya qui va être notre fil conducteur. Alors que les intrigues politiques se multiplient, on s’aperçoit que les apparences sont souvent trompeuses. L'histoire nous happe jusqu'a la dernière page. On souffre et on espère avec Erin.
J'ai retrouvé dans cette histoire un peu de Miyazaki. Erin partage beaucoup de similitudes avec Nausicaä. Elle a la même empathie avec la nature, la même générosité, le même sens du sacrifice. Et que dire de la fin qui est dans la plus pure tradition du maître de l'anime japonais ?
Probablement happé par l'histoire, je n'ai pas retrouvé le manque de fluidité que je reprochais au premier volume.
"Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité."
"Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité."
L'épaisseur des personnages est remarquable. Erin est complexe, étonnante et attachante. J'ai également particulièrement apprécié les personnages d'Esal, de Ial et de Harumiya.
Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman. Dépaysant, poétique et tragique, ce roman est mon coup de
cœur de ce mois de septembre.
Note : 9/10
Miam ! Je pense que je lirais cette petite série un jour. Ce mois-ci, j'ai trouvé les lectures particulièrement attirantes. Aïe ! C'est mon porte-monnaie qui risque d'avoir mal à force.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ta participation, j'ai vraiment aimé tes billets.
Tu ne seras pas déçue.
SupprimerIl va falloir prévoir un budget spécial lecture car ton challenge nous donne trop d'idées !