jeudi 6 septembre 2012

Les vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents - Chloe Neill


Certaines mettent les dents
Chloe Neill
Les vampires de Chicago n°1



Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan  Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. 

Ça va saigner !

Dans un Chicago où les vampires viennent de faire leur coming out, Merit, fille rebelle d'un riche industriel, passe son temps entre sa vie d'étudiante et sa colocataire et amie Mallory.
Mais sa petite vie tranquille va basculer quand un soir, au sortir de l'université, elle se fait agresser par un vampire. Alors que celui-ci s’apprête à lui donner le coup de grâce, elle est secourue par Ethan Sullivan, un autre vampire, et séduisant maître du prestigieux clan Cadogan. Parce que Merit est mortellement blessée et inconsciente, Sullivan décide de la sauver en la transformant en vampire.
A son réveil, Merit va se retrouver propulsée dans le monde codifié et rigide des "maisons vampires" et réserver bon nombre de surprises à Ethan.

Les livres de bit-lit commencent à se faire nombreux, j'attends donc de ceux-ci de l'originalité servie par une plume agile.
Dans ce premier tome, l'auteure met en place habillement la mythologie de son monde. On découvre au fil des pages les personnages, le passé de Merit, les surnaturels, leur organisation et leurs rivalités. On est rapidement pris dans le récit et il est dur d’arrêter sa lecture avant la dernière page.
L'intrigue est habile et pour ma part je n'ai pas vu venir le dénouement.
Par contre, les nombreuses références à des séries tv, à des films ou à des livres sont très rapidement énervantes. Cela fait "private joke" et n'apporte rien au roman. Heureusement, cela disparaît au milieu du livre. 

Coté personnages, on est assez gâté. Le duo de choc Merit / Mallory est vraiment intéressant. Merit avec son caractère rebelle, obstinée et impulsive, est le parfait complément d'une Mallory sexy et rationnelle. Coté hommes, c'est par contre moins intéressant, j'ai trouvé Ethan un peu plat et Morgan à peine mieux.

Pour conclure, ce livre m'a laissé une impression mitigée. D'un coté, l'intrigue m'a accroché et je l'ai lu d'une traite. De l'autre, plusieurs aspects du livre m'ont déplu. Cela reste malgré tout un livre plaisant et un univers plein de promesse. Je lirai donc le tome 2 afin de parfaire mon opinion.

Note : 7/10
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge bit-lit de Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...