dimanche 9 décembre 2012

La barrière Santaroga - Frank Herbert

La barrière Santaroga
Frank Herbert


Gilbert Dasein est un jeune et brillant psychologue de l'université de Berkeley. On lui demande un rapport sur la vallée de Santaroga, dont les habitants semblent résister à l'implantation d'un magasin. Dans ce petit monde, il n'y a ni fous ni délinquants, mais quelque chose doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement. Dasein, lui, n'a pas oublié la belle Jenny Sorge, native de Santaroga, qui fut son étudiante à Berkeley ; il accepte la mission avec l'espoir de la revoir. Curieuse vallée en vérité vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés... jusqu'à ce qu'on reconnaisse en lui l'ami de Jenny. Alors l'accueil devient chaleureux et Dasein, libre de faire ce qu'il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents. Où est l'invisible barrière Santaroga ? Espérons que Dasein saura la trouver avant d'y laisser sa peau.


Les habitants de la vallée de Santaroga semblent vouloir vivre en vase clos et rejettent tout échange avec le monde extérieur. La grande distribution n'est pas disposée a en rester là et envoie Gilbert Dasein, jeune psychologue de l'université de Berkeley, enquêter sur ce phénomène.
Cette mission, Gilbert Dasein l'a acceptée pour revoir Jenny Sorge, originaire de la vallée de Santaroga,  qui fut brièvement son étudiante et son amante. Sur place, l'amour de Jenny lui permet de pénétrer dans la communauté sans trop de difficultés, mais rapidement d'étranges accidents lui arrivent...

Franck Herbert est surtout connu pour le cycle de Dune, il a également écrit de nombreux autres romans. La barrière de Santaroga en fait partie.

Ce roman policier/fantastique aborde les thème de l'écologie, de la drogue et de l'amour. Les personnages y sont intelligents et attachants. L'atmosphère est pesante, le suspens bien dosé. On ne s'ennuie jamais dans ce livre. 

Le monde évolue autour de nous et Franck Herbert nous interpelle sur la place de l'homme dans ce nouveau monde, sur les dangers que représente cette évolution. Une réflexion intéressante à défaut d’être passionnante, avec une fin ouverte que certains trouveront frustrante.

Pour conclure, La barrière de Santaroga est un roman intéressant et exigent, très agréable à lire, à défaut d’être une franche réussite. A noter que le style est parfois un peu lourd sans que cela n'altère trop le plaisir de lecture. 

Note : 6,5/10

4 commentaires:

  1. C'est un de mes bouquins favori d'Herbert. Je me dis toujours qu'il faudrait que je le lise en anglais car j'ai l'impression que la trad est pas forcément top, comme beaoucoup de bouquin de SF de l'époque. Tu m'as donné envie de le relire encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais intrigué d'avoir ton impression sur le style de l'auteur en anglais. En général, j'aime les univers d'Herbert mais assez peu le style. Problème de traduction ?

      Supprimer
  2. Voici un très grand auteur de sf .. .. que je n'ai encore jamais osé lire .. .. un titre sympa pour le découvrir ou je peux commencer avec celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais plutôt de commencer par Dune.
      Dune est un très bon roman.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...