vendredi 8 février 2013

The Magdalena - Joe Benitez & Marcia Chen

The Magdalena - Joe Benitez & Marcia Chen

The Magdalena
Joe Benitez & Marcia Chen
tome 1

(Pas de synopsis sur le livre, voici celui trouvé sur Wikipédia)

Marie-Madeleine, considérée comme une pécheresse, fut sauvée par Jésus de la lapidation. À partir de ce jour, elle voua une grande dévotion au saint homme et le suivit jusqu'à sa crucifixion.
Considérée comme sa disciple préférée, elle devint son épouse et porta son enfant, une fille nommée Sarah. De cet enfant descend une lignée sacrée, porteuse du sang royal et dotée d'un grand pouvoir se transmettant de mère en fille.
Ses descendantes se font appeler Magdalena et sont au service du Vatican depuis le Moyen Âge. Elles sont élevées depuis l'enfance et formées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à prendre en main leur destin. C'est l'Inquisition, un puissant et secret conseil de cardinaux qui surveille les activités des Magdalena et choisit leurs missions. Dès qu'une Magdalena meurt, elle est aussitôt remplacée par une autre.
La Magdalena a la capacité de voir dans le cœur des hommes, leur montrer leurs erreurs et racheter leurs péchés en faisant jaillir de leurs mains la lumière divine.
En plus de ses pouvoirs, la Magdalena manie la Lance du Destin, qui perca le flanc du Christ. 


Magdalena est un personnage de comics créée par Top Cow. Personnage secondaire dans plusieurs comics (Darkness, Witchblade, Tomb Raider, The Angelus et Vampirella), elle a également 2 comics qui lui sont consacré.

Ce comics devait faire l'objet d'une adaptation cinématographique mais celle-ci semble avoir été abandonnée.
The Magdalena - Joe Benitez & Marcia Chen

Magdalena est une guerrière, elle protège l'église catholique. Son pouvoir se transmet de génération en génération depuis la fille de Marie Madeleine et Jésus Christ. Munie de divers pouvoirs elle se met au service du Vatican pour défendre le bien.

Le look guerrière sexy avec costume de super héroïne est très réussi. L'utilisation inattendu des katanas permet de souligner le coté délicat du personnage surtout en comparaison de ses adversaires souvent peu subtils.

Plus globalement, il n'y a pas grand chose à reprocher au livre au niveau graphisme et mise en page. C'est soigné et harmonieux.


The Magdalena - Joe Benitez & Marcia Chen

En ce qui concerne le scénario, après un début qui semble un peu trop manichéen, de  bonnes idées sont abordées. Il est par contre dommage qu'il n'y ait pas de réelle intrigue générale. Certaines histoires ne sont pas achevées, et on obtient rapidement une succession non homogène ayant pour thème central les Magdalena.
Par exemple, on nous montre un jeune prêtre qui amène au Vatican des reliques et une lettre parlant entre autre de catharisme. L'idée est très prometteuse mais elle ne sera plus jamais abordée. Dommage.
Il en est de même pour les Magdalena. On peut supposer la mort de Mariella par l'apparition  d'une nouvelle Magdalena, mais le sujet n'est jamais abordé.

Ce manque de liant est probablement due à l'apparition du personnage de Magdalena dans de nombreux autres comics, mais il ne permet pas de profiter pleinement de cette lecture.

Au final, The Magdalena est un comics agréable mais dont le scénario décousu ne me laissera pas un grand souvenir. A lire par curiosité.

Note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...