vendredi 19 avril 2013

Legend - Marie Lu


Legend - Marie Lu
Legend
Marie Lu
tome 1


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Dans une Amérique post-apocalyptique, deux factions s'affrontent : la République et les colonies.  C'est dans ce contexte que nous allons suivre les destins de deux jeunes habitants de la République que tout semble au premier abord opposer. 
June est une jeune fille que tout prédispose à un avenir brillant. Elle est née dans une famille aristocratique et bénéficie par conséquent d'une vie facile. De plus, ses résultats lors de l'examen lui assurent une carrière des plus prometteuses au sein d'une république qu'elle admire.
Day est un criminel. Par ses actions, il s'oppose à cette même république qui pour lui représente l'oppression et l'exploitation des pauvres.

Depuis quelques années et le succès d'Hunger Games, les dystopies fleurissent sur les rayonnages. Comme toujours dans les effets de mode, le plus dur est de trouver les livres qui sortent du lot.
Legend en fait clairement partie.

Malgré une première partie un peu laborieuse, j'ai rapidement été happé par l'ambiance  sombre et intense de ce livre. 
L'histoire est captivante. Comme souvent, on se penche sur les dérives de notre société. On y parle de la crédulité de la population face à ses dirigeants, du caractère autodestructeur de l'homme et de plein d'autres sujets de réflexion. Mais ce qui fait véritablement la différence est le cocktail entre l'écriture fluide et poétique de l'auteur et des personnages haut en couleurs.

-Pourquoi "Day" ? Pourquoi "Jour" ?
-Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois.

La force et la fragilité de ces personnages leur confèrent une intensité remarquable. On vibre au rythme des rebondissement de l'histoire en oscillant entre le sourire aux lèvres et les larmes au yeux.


Elle secoue la tête avec lenteur, abattue, et elle croise mon regard.
La tristesse la pare d'une beauté extraordinaire, comme un manteau de neige sur des terres stériles.

Pour conclure, Legend est une excellente dystopie. Elle bénéficie entre autres d'une écriture soignée et poétique et de personnages d'une intensité remarquable. Vivement la suite.

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai beaucoup entendu parler :) Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...