jeudi 25 avril 2013

Sur les pages du Japon : La récompense !


Après 1 année d'un voyage littéraire au pays du soleil levant avec le kezako du livre, j'ai franchi la ligne d'arrivée.
Je serais bien reparti pour un tour tellement cette expérience a été géniale, mais les bonnes choses ont une fin.

Mais voila qu'avec Ambroisie (Miss Kezako, pour ceux qui ne suivent pas, là-bas, dans le fond) quand un challenge se finit, c'est l'occasion de participer à un petit concours surprise...
Inscription validée, je suis plongé dans un livre (et oui encore) quand mon ordinateur fait un bruit caractéristique... I've got mail ! Je pose donc mon livre et surprise, j'apprend que j'ai gagné ! Youpi ! Tralala !

C'est donc avec fébrilité que j'ai attendu que mon facteur vienne déposer mon colis surprise.
Ce fut chose faite ce matin. Un bruit de sonnette, un facteur étonné de me voir accourir, un colis pour ma femme moi. 

Première constatation, c'est gros... Très gros...
J'ouvre, mains tremblantes, cet imposant édifice de carton jaune fluorescent. Et jette un oeil dans la caverne aux merveilles !


Je tempère mon impatience pour faire un inventaire de tous les trésors qui jalonnent le sol de la caverne.


  • 5 gros paquets Cultura => J'imagine des trésors à pages...)
  • 1 petit paquet Cultura => hummm, aucune idée
  • Des nouilles => Miam
  • Des bonbons => Pour les grands et les petits
  • Des mochi au haricots rouges => Les pauvres vont pas rester longtemps dans leur emballage
  • Une petite enveloppe => Le mot de la fin car je finirais par elle !

Le premier paquet me réserve 2 livres de Yasushi Inoué : Le maître du thé et Le fusil de chasse. Des classiques que je lirai avec un grand plaisir. 

Mishima pour le second : Papillon et Dojoji et autres nouvelles. Super, je n'ai jamais lu cet auteur. 

Le 3ème paquet me comble. Il met à l'honneur Junichirô Tanizaki. J'hésitais encore la semaine dernière à découvrir cet auteur. Les 2 titres qui avaient retenu mon attention sont justement entre mes mains : Le coupeur de roseaux et Le pont flottant des songes.



On continue avec La vie d'un idiot de Ryûnosuke Akutagawa et Le dernier souper et autres nouvelles de Shûsaku Endô. Je ne connais pas ces auteurs mais les titres de ces ouvrages sont prometteurs !


Dans le dernier gros paquet, L'Oeil du serpent, contes folkloriques japonais et Ma première journée en Orient de Lafcadio Hearn. La encore, je ne connais pas et ça m'a l'air très prometteur. J'en profite par la même pour ouvrir la petite enveloppe qui contient un superbe marque page dragon et une gentille petite lettre rédigée avec une écriture calligraphiée que je rêverais d'imiter !


Reste donc le petit paquet ! C'est un livre de recettes japonaises. Des heures de dégustation en perspective. J'en salive déjà.





C'est pas tout mais ça ouvre l’appétit ! Il est temps de faire une pause... J'attaque donc  mes mochi, rejoint par ma femme qui participe activement au pillage de la boite. 



J'ai été super gâté, j'ai eu l'impression que c'était Noël en avril !
Un grand merci à Ambroisie à qui je réserve d’ailleurs une petite surprise.

6 commentaires:

  1. Superbes photos ! Ca me fait vraiment plaisir. J'avais tellement peur que tu possèdes déjà tous ces petits livres. La prochaine fois, j'espère pouvoir réaliser un paquet un peu plus japonais et les mochis seront pour moi. J'en ai encore jamais mangé. C'est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Mochi, c'est délicieux !
      J'en ai mangé pour la première fois au Jomon (un restaurant japonais dans le vieux Lille) et depuis j'en prend à chaque fois que je peux dans les restaurants japonais (mais c'est rarement à la carte).
      Les tiens étaient délicieux, où les as-tu trouvé ?

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout les mochis ! En tout cas c'est un colis vraiment chouette ! Tu as été gâté !

    Je profite de ton article pour te dire que je t'ai taguée http://loulitla.blogspot.fr/2013/04/tag-apprenons-mieux-nous-connaitre.html et que je serai ravie de lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé les mochis dans un magasin Grand Frais. Par contre, je ne sais pas si il y en a partout en France. Même qu'il proposait thé vert comme deuxième choix.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...