vendredi 24 mai 2013

Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk & Anne-Lise Boutin

Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk & Anne-Lise Boutin

Coeur de hibou
Isabelle Wlodarczyk (texte) & Anne-Lise Boutin (illustration)

C'est un petit loup, élevé par un hibou.
Un hasard de la vie, à cause d'un fusil.

Le petit fait tout comme son papa.
Enfin, presque.
Et le papa fait tout pour son petit.
Même s'il ne lui ressemble pas.








Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Rue du monde et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Le soir avant de coucher mes enfants, je leur lis régulièrement des histoires. Il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais je ne prend que rarement le temps de les chroniquer. C'est un exercice que je trouve compliqué car les livres destinés aux jeunes enfants comportent assez peu de textes et des illustrations souvent épurées. Il faut penser à retranscrire l'avis du parent que je suis mais également des enfants à qui l'oeuvre est destinée en premier lieu.

Coeur de hibou est un livre assez grand (un peu plus que du A4) mais facile à feuilleter pour mon fils de 6 ans et à lire pour ma fille de 8 ans. Les illustrations sont très colorées, peut-être un peu trop, mais c'est mon avis de parent car mes enfants n'ont pas été gênés par cette débauche de couleurs.
Le hibou est très bien dessiné, plus finement que le reste des personnages et des décors. Cela permet d'attirer l'attention de l'enfant vers lui dès l'ouverture de la page. Les expressions sont également très bien rendues, que ce soit sur le hibou ou sur le loup.


Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk & Anne-Lise Boutin

Ma fille, 8 ans, est très fleur bleue et a trouvé que le livre avait de très jolis dessins mais qu'il était un peu triste.
Mon fils, 6 ans, a été plus catégorique. Pour lui, le livre est trop trop bien.

Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire très bien construite. Elle aborde, sous couvert d'une histoire animalière,  des thèmes importants pour le développement de l'enfant comme la mort, l'entraide, l'acceptation des différences et l'acceptation de soi. A une époque ou la tolérance est souvent mise à mal, ce livre nous rappelle que peu importe notre apparence, l'important réside à l’intérieur de nous. Un bien beau message présenté de façon simple et métaphorique pour être compris par tous.


Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk & Anne-Lise Boutin

Je conseille vivement Coeur de hibou aux parents qui ont des enfants de 3 à 8 ans. En plus d’être un joli livre, il transmettra à vos enfants un bien beau message de tolérance.

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...