mardi 14 mai 2013

La Quête des Livres-Monde, Tome 2 : Le Livre des Lieux - Carina Rozenfeld

Le livre des lieux
Carina Rozenfeld
La Quête des Livres-Monde, tome 2

« Zec fonça vers l'Avaleur de Mondes. Il ne savait pas comment lui faire lâcher prise afin de libérer Éden. Avant qu'il ait pu tenter quoi que ce soit, la fumée se dissipa en émettant un bruit étrange, comme un gémissement. Éden était libre mais, inconsciente, elle continuait à dégringoler vers le sol qui se rapprochait beaucoup trop vite! ». Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter qu en retrouvant les trois Livres-Monde. Voilà dix jours qu'ils ont récupéré le premier livre, à l'issue d un périple dans les calanques de Marseille, et l'ont mis à l'abri dans un coffre-fort. Mais, ce faisant, ils ont réveillé l'entité destructrice qu'ils espéraient justement contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d'être observés. Ils n auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l'Avaleur de mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Âmes... Deuxième volet d'une trilogie fantastique, Le Livre des Lieux est une étourdissante variation sur le thème du super-héros.

Au début de ce livre, nous retrouvons notre petite équipe qui se lance dans la recherche du deuxième livre-monde. Malheureusement, l'avaleur de monde est déjà sur eux, attiré par l'ouverture du premier livre. Alors que la recherche du premier livre pouvait s'apparenter à une chasse au trésor complexe mais sans danger, celle du deuxième va s’avérer bien plus risquée.

Ce tome commence par la mise en place de la nouvelle donne. On y voit l'arriver de l'avaleur de monde ainsi que la présentation de Léa. On avait déjà entrevu cette dernière dans le tome 1 mais sans qu'elle ait la moindre influence sur l'histoire.
J'ai eu du mal à accrocher à cette première partie que j'ai trouvé longue et parfois ennuyeuse. Heureusement par la suite, l'histoire s’accélère et on retrouve avec plaisir l'atmosphère du premier opus.

Le trio amoureux fonctionne assez bien et retranscrit fidèlement le questionnement d'adolescents face aux premiers amours. Les jeunes héros sont toujours aussi sympathiques et attachants.
 
Par contre le traitement de l'avaleur de monde ne m'a pas paru très cohérent. Il est présenté dans un premier temps comme une créature froide qui accomplit une mission "d'équilibre de l'univers" puis, au fil des pages, il devient maléfique. Il prend plaisir à maltraiter les différents protagonistes. Ce retournement est de mon point de vue regrettable car, outre l'incohérence, cela rend cette créature humaine en lui enlevant son caractère implacable et inéluctable.

Moins abouti que le premier tome, Le livre des lieux reste un roman jeunesse d'un bon niveau. Je lirai donc avec plaisir le troisième tome.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...