mercredi 3 juillet 2013

Traqué - Andrew Fukuda

Traqué - Andrew Fukuda
Traqué
Andrew Fukuda

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Michel Lafon et Livraddict pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Dans un futur lointain, les hommes tels que nous les connaissons ont presque disparu, éradiqués par des prédateurs humanoïdes et carnivores. Ces "vampires" du futur ont créé une nouvelle société aux bases proches de celle que l'on connait. Les enfants vont en classe, il y a un "chef", des ministres...
Gene est un des derniers « homiférés » et, pour survivre, il a décidé de se cacher parmi ses prédateurs. Parmi ces êtres qui lui font si peur. Une seule erreur et c'est la mort assurée.
Faire disparaître son odeur, couper ses poils ou bien ne plus cligner des yeux font maintenant partie d'un rituel vital. Mais comment maintenir l'illusion quand il se retrouve propulsé dans une chasse mortelle contre ses derniers congénères ? Sera-t-il capable de  tuer les siens pour maintenir l'illusion et ainsi continuer à vivre ?

Suivant la mode actuelle des dystopies Young Adult, Andrew Fukuda nous propose sa version vampire du genre. Un mélange de Hunger Games et de Je suis une légende plutôt original mais pas sans défauts.

L'évolution de la société façon vampire m'a paru par certains points très intéressante et cohérente et par d'autres complètement loufoque.
La hiérarchisation de celle-ci et les caractéristiques physiques des vampires sont en effet un point fort du livre. L'auteur va moins loin que dans la traditionnelle littérature vampirique et se permet même d'y faire allusion par une pointe d'humour fort à propos.

« Après tout, si les rôles étaient inversés et que les gens normaux avaient disparu, nombre de théories seraient lestées d’exagérations et de contre-vérités : au lieu de dormir dans des étriers, ils dormiraient dans des cercueils; en tant que créatures de la nuit, ils deviendraient à ce point invisibles qu'ils ne se refléteraient plus dans un miroir »
  
Par contre, je n'adhère pas à la transformation des conventions sociales et comportementales. Pour rire, on se gratte la main... Pour faire l'amour, on se frotte le creux du coude...
Ces changements sont là pour montrer les capacités de mimétisme et de contrôle de Gene mais ils sont tellement peu réalistes que je les ai trouvés ridicules. Je n'ai pu me retenir d'avoir l'image de quelqu'un qui accouche du coude. Éclats de rire garantis !

Malgré ce défaut  le personnage de Gene est assez attachant et on prend plaisir à le suivre dans ses tentatives désespérées visant à cacher sa vrai nature. 
De plus, le livre est bien construit, le suspens bien dosé et la lecture facile.

Pour conclure, Traqué n'est pas inoubliable mais c'est un livre efficace qui m'a fait passer un bon moment. Son univers souffre de quelques imperfections mais je lirai tout de même la suite afin de savoir où les aventures de Gene vont le mener.

Note : 7/10


4 commentaires:

  1. Ce qui m'a le plus marqué dans ce bouquin, c'est le manque d'identité totale des personnages. Les seuls à avoir un nom sont les homiférés dans le dôme et on apprend celui du personnage principal assez tard dans l'histoire. Ca m'a fait l'effet de personnages non cadrés, assez vicieux, qui n'ont pas de noms et qui du coup n'ont rien à perdre. Un peu comme si les "vampires" n'existaient pas vraiment et que leur importance était sous-estimée.

    Dans l'ensemble, c'est un bon page-turner. Malgré quelques petits défauts, on accroche assez rapidement. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Gene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le manque de nom est marquant. J'ai trouvé que c'était un élément assez réussi du livre. Une preuve supplémentaire qu'en "s'intégrant", ils ont perdu de vu qui ils sont. C'est la que toute l'importance de la phrase du père de Gene apparaît.

      Supprimer
  2. Bon livre malheureusement la fin est trop rapide,que va devenir Ashley même si il y a un tome 2 pas sur qu elle y soit,on passe comme même un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on en saura plus dans le prochain tome ^^
      A suivre !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...