mardi 29 octobre 2013

L'effet Domino - Alex Scarrow

L'effet Domino - Alex Scarrow
L'effet Domino
Alex Scarrow

Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier Le Livre de Poche pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Suite à des attentats terroristes, l’approvisionnement en pétrole a été interrompu. Sans carburant, l'approvisionnement en nourriture est rapidement devenu un problème. Tous les pays ont alors sombré dans le chaos, les survivants se tapant dessus pour s'approprier armes et nourriture.
Malgré la violence et la décadence, quelques groupuscules pacifistes essayent de survivre. Celui de Jenny Sunderland a trouvé refuge sur des plateformes pétrolières désaffectées. La vie est rude et le danger omniprésent, mais la volonté de quelques personnes permet d’espérer un avenir plus doux pour les survivants.

L'effet Domino est un long roman d'Alex Scarrow qui fait suite à La théorie des dominos. Les deux livres peuvent se lire séparément, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait. La théorie des dominos raconte l'effondrement de notre société alors que L'effet Domino parle de sa reconstruction.

Dans ce thriller post-apocalyptique, l'auteur met en scène la chute  de notre société afin de nous mettre en garde contre ses dérives. Il associe avec beaucoup de réalisme deux peurs actuelles : le terrorisme et le manque de pétrole.

«L'économie mondiale était comme un moteur parfaitement huilé, comme celui d'une formule 1. Créé pour offrir les meilleures performances, le meilleur profit, mais seulement dans des conditions idéales. [...] Alors évidement, ça marche sans problème sur une piste en asphalte impeccable. Mais c'est pas super quand il faut gérer des nids-de-poule ou traverser un champ boueux plein de bosses. C'est à ça que ressemblait notre monde - à un moteur bien huilé afin de retirer un maximum de profits. C'est tout. Efficace, mais très fragile. Aucun argent n'était jamais investi dans ce qui ne générait aucun bénéfice, comme les marges de sécurité ou les système d'urgence. Pas d'argent perdu dans des détails ennuyeux comme le stockage ou les réserves de secours.»

Avec une plume habile et acérée, il nous propulse dans un monde dévasté par la bêtise humaine. On le découvre via les aventures d'une mère et de sa fille. Jenny, la mère, est forte et obstinée. Elle a créé la communauté sur les plateformes et se bat pour sa survie. Leona, sa fille, a été brisée par les événements, et la vie n'a plus beaucoup d’intérêt à ses yeux. Elle regrette le passé et n'espère que la fin de son calvaire.

En suivant ces deux femmes hors du commun, l'auteur va passer en revue un bon nombre des bassesses humaines mais également des qualités. Il nous présente les choses de manière directe, rendant certains passages à la limite du supportable. C'est tellement plausible que cela en devient effrayant. Captivé par l'action et séduit par les personnages, on vibre de la première à la dernière page.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre noir et réaliste qui nous force à réfléchir sur notre société actuelle. Suite à cette lecture, je me suis procuré La théorie des dominos que je lirai avec beaucoup de plaisir. Cependant, en raison de la très grande dureté du livre, je conseille de le réserver à un public averti.

Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Voilà qui me donne bien envie de découvrir ce livre ! Je connais Alex Scarrow en jeunesse avec Time Riders, mais maintenant je vais lorgner vers ce roman ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas regretter ta lecture ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...