lundi 18 novembre 2013

Le chat Seneige - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Le chat Seneige - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel
Le chat Seneige
Stéphanie Dunand-Pallaz (texte) & Sophie Turrel (illustration)

Il était une fois un chaton intrépide, un petit cascadeur, très agile et rapide. Il aimait tous les sports, et surtout le ski, on appelait chat Seneige ce hardi mistigri!

Le chat Seneige est un casse-cou prêt à tous les défis. Même s'il connaît la montagne comme sa poche, même s'il sait skier depuis toujours, l’imprudence d’un jour suffira à le mettre en danger. En faisant du hors-piste, il se transformera en énorme boule de neige dévalant la pente. Ce sera à ses amis de l’empêcher de rouler dans le ravin proche…

Les Petits Chats font du ski! Ou, plus simplement, ils se retrouvent dans un environnement magique et magnifique: la montagne avec ses paysages, sa neige et tous les jeux et aventures que l’on peut y vivre. Mais la montagne, comme partout ailleurs, a ses règles qu’il faut respecter et le chat Seneige apprendra qu’à braver les interdits, on peut finir en bouillie!.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Balivernes et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !
Le chat Seneige - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel
Après avoir mis le nez dans la chronique de livres pour enfants avec Cœur de hibou, j'ai décidé de reproduire l'expérience avec Le Chat Seneige.
La série des Chats de Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel est loin de m’être inconnue. En effet, il y a des années, ma femme avait ramené du Salon du Livre de Paris Le Chat Rabia. Ma petite famille avait été conquise et depuis nous avons enrichi notre collection.

Dans cette série, on suit à chaque livre des chats (avec des noms composés de jolis jeux de mots) dans de courtes et charmantes aventures qui se concluent par une "leçon de vie".
Ce qui m'a séduit dans cette série, en plus des dessins très réussis, ce sont la forme et la qualité de ses textes. L'histoire est racontée en rimes et ne se cantonne pas à un vocabulaire enfantin. A la lecture, les rimes produisent une sorte de mélodie fort agréable qui accompagne parfaitement le coucher de l'enfant.
Le chat Seneige - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Les mots employés, parfois complexes, permettent un dialogue avec l'enfant et un enrichissement ludique de son vocabulaire.

Le Chat Seneige est, à l'image de la série, une réussite. Il aborde le thème de la prudence sur fond de joli décor de sports d'hivers. L'auteur nous y présente l'histoire d'un chat casse-cou qui, à force de braver les interdits, finit par avoir un accident. 
J'adore ces jolis chat aux gros yeux toujours si expressifs ! Comme souvent dans cette série, en regardant bien les dessins, on peut suivre les aventures d'un autre petit animal. Pour ce livre, c'est un mignon petit lapin. Les rimes sont bien trouvées, et l'histoire très plaisante. J'ai passé un très bon moment à le lire à mes enfants.

L'avis des principaux intéressés :
Ma fille, 8 ans : "J'ai beaucoup aimé mais c'est un peu triste qu'il se casse une patte. Mon moment préféré, c'est quand il lance son défi fou."
Mon fils, 6 ans : "Très bien. J'ai adoré quand le chat décolle comme une fusée"
Je ne suis pas étonné qu'il m'ait cité cette image vu qu'il est lui-même casse-cou. Espérons juste qu'il aura retenu la morale ! 

Pour conclure, Le Chat Seneige est un livre que je vous conseille vivement. Il sera un parfait partenaire pour le coucher de vos petits loups. Mais plus encore, je vous conseille la série complète. Ma préférence va au Chat Rabia qui est époustouflant, mais tous valent le détour !

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...