vendredi 24 janvier 2014

Asterix chez les Pictes - Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

Asterix chez les Pictes - Jean-Yves Ferri & Didier Conrad
Asterix chez les Pictes
Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. Mais qui sont les Pictes ? Des peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique, en compagnie de Mac Oloch et de la belle Camomilla, vers une contrée riche de traditions. Au fil des pages, on découvre un peuple attachant dont les différences culturelles se traduisent en gags et jeux de mots mémorables. De l’eau de malt, des noms en Mac, des lancers de tronc, des bardes adeptes de la cornemuse, les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness sont dévoilés ! Et même des Gaulois en kilts, par Toutatis !

Et oui, vous lisez bien, moi aussi j'ai craqué et décidé de lire le dernier Asterix. Ou dois-je dire le premier Asterix nouvelle génération. Exit Uderzo, le dernier créateur vivant de ce monument de la bande dessiné. Et il faut reconnaître que c'est un soulagement vu la qualité médiocre des derniers opus. Voyons voir si les nouveaux seront à la hauteur de leurs aînés et de nos espérances !

Première constatation, pas de révolution dans le trait, je suis incapable de faire la différence entre le dessin de Didier Conrad et celui d'Uderzo. Cela me convient parfaitement, ce n’était pas la qualité des dessins qui faisaient défaut aux dernières aventures de notre petit gaulois mais bien le scénario. 


Asterix chez les Pictes - Jean-Yves Ferri & Didier Conrad


Donc le scénario, la où tout le monde attendait ce nouvel Astérix, réussi ou pas ?
Je dirais qu'a défaut d’être un tome inoubliable, Astérix chez les Pictes est arrivé à me séduire. J'y ai retrouvé la fraîcheur et l'humour des premiers tomes. On suit avec plaisir les aventures de Mac Oloch et de nos 2 Gaulois. Peut-être est-ce un peu trop classique, l'arrivée d'un étranger au village d'irréductibles Gaulois suivi des aventures d'Astérix et Obélix pour ramener celui-ci et rétablir la justice. C'est vu et revu mais ça marche encore. 
L'humour si caractéristique, fait de jeux de mots et de situations improbables, est bien présent. Le monstre du Loch Ness fait une loutre joueuse de premier ordre !


Asterix chez les Pictes - Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

Pour conclure, Astérix chez les Pictes m'a réconcilié avec la série. Vous n'y trouverez ni chef-d'oeuvre ni révolution mais une bonne appropriation de l'univers. J'aimerais que pour la suite les auteurs s'éloignent un plus de la trame de base pour nous livrer une oeuvre à la fois fidèle à l'esprit de la série mais également originale et innovante.

Note : 7/10


4 commentaires:

  1. Il faut que je me le procure aussi, car je suis suffisamment bon public pour ne pas être gêné par cette reprise, même si je préfèrerai toujours que les auteurs créent leur propre univers.
    Pour autant, côté humour, rien que le "Taglabribus" de ton extrait en image est vachement bon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pas être déçu. En plus, ça fait vraiment plaisir d'avoir à nouveau des Astérix qui racontent une histoire !

      Supprimer
  2. Je me suis fait exactement la même réflexion en le lisant : pour la première fois depuis longtemps, j'ai ri en lisant un nouvel album ! Bien sûr, il n'est pas exempt de défauts (jeux de mots un poil répétitifs, "disparition" d'Idéfix...), mais c'est un pas encourageant dans le renouveau de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord. Le prochain album sera celui de la confirmation (ou pas).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...