mercredi 8 janvier 2014

Rêves d'orchidées - Cédric Janvier & Cathy Delanssay

Rêves d'orchidées - Cédric Janvier & Cathy Delanssay
Rêves d'orchidées
Cédric Janvier & Cathy Delanssay

Réelles et irréelles,
Extraordinaires et mystérieuses,
Venez découvrir ces joyaux floraux,
Ecoutez leurs récits féériques,
Si vous l'osez, venez rêver...

d'orchidées.







Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Balivernes pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

J'ai été attiré par cet ouvrage à cause des dessins de Cathy Delanssay et du thème que j'ai trouvé original. Le livre nous présente 11 orchidées. Pour chacune d'entres elles, nous avons droit à une représentation botanique, un poème et une grande représentation féminisée de la fleur (sur une double page qui se déplie).


Rêves d'orchidées - Cédric Janvier & Cathy Delanssay

Les dessins sont, comme toujours avec Cathy Delanssay, superbes. Il y a beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses représentations fantasmées d'Orchidées. 
Cette artiste arrive à émerveiller ma petite famille à chacun de ses ouvrages. Je vous conseille d'ailleurs, si le livre des orchidées vous plaît, de ne pas passer à coté du très bon Le Murmure des Dieux.


Rêves d'orchidées - Cédric Janvier & Cathy Delanssay

Rêves d'orchidées est destiné aux 10 ans et plus. Le thème (la protection de la flore), les informations botaniques et le niveau littéraire des poésies le rendront complexe à appréhender pour les plus jeunes.

Typhaine, ma fille de 8 ans, a beaucoup aimé. Elle a particulièrement apprécié les dessins féeriques et le parallèle entre les femmes et les fleurs. Elle est passé à coté de certaines poésies, mais je ne doute pas qu'elle reprendra le livre dans les prochaines années pour les apprécier pleinement. Elle est très sensible à la protection de la nature et le message en fin d'ouvrage lui a beaucoup plu.

Kelian, qui n'a que 6 ans, s'est contenté d'admirer les images : "J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les images mais pas trop les textes". Il est encore trop jeune pour bien les comprendre. On verra dans quelques années.

Pour conclure, Rêves d'orchidées est un très bel ouvrage. Les textes comme les dessins sont superbes. Je pense qu'un enfant de 8 ans peut déjà bien profiter de ce livre mais ce sont les 10 ans et plus qui en saisiront toute la profondeur. Et c'est aussi un très beau cadeau à faire aux passionnés d'orchidées (comme ma femme, dont vous pouvez apercevoir la collection de fleurs ci-dessus). 

Note : 8/10

6 commentaires:

  1. Les dessins ont l'air magnifiques. Tu lis beaucoup d'albums avec tes enfants ? D'ailleurs, quels âges ont-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis un certain nombre. Ils ont comme leur parent une bibliothèque assez fournis.
      La grande a 8 ans et le petit 6 ans.
      Je n'avais pas envisager au début de chroniquer des livres pour enfant. J'y suis venu par hasard lors d'une opération babelio puis j'ai continué notamment avec ce partenariat avec Baliverne.
      C'est un exercice difficile que je ne maîtrise pas encore pleinement. Il faut faire passer sa vision de parent et celle des enfants.

      Supprimer
  2. J'avoue, ça doit être complexe si tu essaies d'ajouter les avis de tes enfants aux tiens. En tout cas, il faut que tu continues ! Parce que j'aime ça ! Mais aussi parce que ça m'aide dans mon travail. J'ai très peu d'avis de la part des parents et des enfants sur les albums. Tu m'apportes une nouvelle vision des choses, c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de crainte de ce coté là ^^
      Je vais continuer.

      Supprimer
  3. Bonjour, merci infiniment de votre article, je suis ravie que aimiez autant le livre :)
    Amitiés,
    Cathy Delanssay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos superbes illustrations.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...