jeudi 13 mars 2014

Dis-lui que je l'attends - Takuji Ichikawa

Dis-lui que je l'attends
Dis-lui que je l'attends 
Takuji Ichikawa

Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques. Il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d'enfance qu'il n'a pas revus depuis quinze ans. Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s'intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ? Avec Takuji Ichikawa, les souvenirs remontent à la surface et viennent bouleverser le quotidien. Il dépeint des histoires d'amour et d'amitié avec humour et délicatesse dans ce roman poétique et plein de fantaisie.




Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Flammarion et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Satoshi rentre dans la force de l'âge. A près de trente ans, il est propriétaire d'une petite boutique de plantes aquatiques et a une vie paisible de célibataire. 
Une destin tout tracé pour celui qui tout jeune était déjà passionné par la vie aquatique. Une enfance passée à déménager au gré des mutations de son père. Un parcours heureux et solitaire. Puis, vers ses treize ans, ce fut la rencontre avec Yoji et Karin. Une rencontre inoubliable entre trois rêveurs solitaires. 
Satoshi a grandi mais n'a pas oublié ses amis même après les avoir perdus de vu. Un lien aussi fort ne peut pas disparaître et il ne va pas tarder à s'en rendre compte.

Me voila de retour dans le monde de la littérature japonaise. Avec Dis-lui que je l'attendsje découvre un auteur dont j'avais entendu parler à de nombreuses reprises : Takuji Ichikawa. Je reviendrai avec la pluie, son roman  précédent, a rencontré un vif succès et a été adapté au cinéma.

Et, pas de doute, c'est bien un roman japonais. Une écriture sensible et lente qui fait la part belle aux personnages et à leurs émotions. J'aime également la manière poétique avec laquelle l'auteur s'exprime.

« - (...) Un roman, c'est comme des larmes.
- Des larmes ?
Il acquiesça.
- Les larmes sont une expression de l'âme. Le pendant physique d'un sentiment intériorisé.
- Un pendant physique ?
- Un équivalent visuel, si tu préfères.
- C'est-à-dire ?
- En d'autres termes, même si on voit les larmes couler, personne ne peut voir le processus interne dont elles découlent.
- Hmm.
- On peut voir les mots comme des larmes qui remplissent le manuscrit. »

Par contre, certains dialogues m'ont semblé trop réfléchis et manquent de spontanéité.

Suivre l'évolution de Satoshi est très plaisant. On avance à pas feutrés dans son intimité. On découvre son passé au même moment où l'on voit se dérouler sa vie. Il est gentil à l'extrême et, par moments, on aurait bien envie de le secouer. On voudrait qu'il prenne les choses en mains même si cette passivité fait son charme. Son histoire avec Karin est touchante, et on se demande jusqu’à la dernière page comment cela va se terminer.

« - Aimer un homme, c'est plutôt primitif comme sensation. Ta poitrine s'embrase, tu as des substances étranges et inconnues qui te sortent par tout les pores...
- Qu'est ce que tu racontes ?

- Ce sont les molécules de l'amour. Des nano-lettres d'amour... »

L'aspect fantastique qui apparaît dans le dernier tiers du roman peut paraître déstabilisant au premier abord mais s'imbrique parfaitement dans l'histoire. Il reste de toute façon très discret.

Dis-lui que je l'attends est un beau roman d'amour à la japonaise. Malgré les quelques imperfections du livre, vous passerez un bon moment en compagnie de Satoshi.

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. j'avais adoré Je reviendrai avec la pluie que j'avais trouvé émouvant et bien amené. J'essaierai de lire celui-ci lorsque je le trouverai. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait pas être dur à trouver. Il y a pas mal de pub autour ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...