samedi 10 mai 2014

Lasser, détective des dieux, Tome 3 : Mystère en Atlantide - Sylvie Miller & Philippe Ward

Lasser, détective des dieux, Tome 3 : Mystère en Atlantide - Sylvie Miller & Philippe Ward
Mystère en Atlantide
Sylvie Miller & Philippe Ward
Lasser, détective des dieux, tome 3

1936, Le Caire. « Nom de Zeus ! » C’est ce que pourrait s’écrier Jean-Philippe Lasser lorsque le roi des dieux grecs vient l’engager pour retrouver l’Atlantide. Mais comment localiser un continent disparu depuis trois mille ans ? Les dieux eux-mêmes ignorent son emplacement !

Troquant sa panoplie de détective contre celle d’aventurier, Lasser se lance dans cette quête impossible. Dans son périple l’accompagnent un mystérieux professeur d’archéologie, un djinn malicieux et un chat… qui déteste autant l’eau que lui. Ensemble, ils vont voyager hors de l’Égypte, à travers la Mare Nostrum, et même au-delà…

Entre découvertes, tempêtes, émotions fortes et révélations, le détective découvrira que l’amitié peut prendre d’autres dimensions.

Lasser pensait pouvoir profiter de l'or collecté lors de ses dernières enquêtes pour les dieux égyptiens. Malheureusement, cette fois-ci, c'est Zeus en personne qui vient demander ses services. Retrouver l'Atlantide, et puis quoi encore ! Le problème, c'est qu'avec les dieux, il ne faut pas dire non si l'on tient à la vie.
Voilà donc Lasser lancé dans une folle quête à la recherche du continent perdu.

Dans Mystère en Atlantide, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : dépaysement, humours et personnages haut en couleurs.
A la recherche de l'Atlantide, Lasser va naviguer bien au delà de la « Mare Nostrum » et découvrir de nombreux pays. Les nouvelles coutumes et mythologies sont très bien amenées. A chaque fois que le bateau jette l'ancre dans un nouveau port, on se demande quelles surprises nous ont concocté les auteurs.  

« Les ennuis ont commencé dès le départ. Jusqu'à Rhodes, nous avons eu une mer très houleuse et un vent fort. Rien d'insurmontable, toutefois. C'était à peine pire que le trajet entre la Crète et Skyros. Et puis, maintenant, j'étais habitué à avoir l'estomac retourné.»

Très dépaysant, le récit est par contre un peu moins rythmé que les tomes précédents et l'humour y est plus discret. Nous sommes ici dans un roman d'aventure avec un grand A. 

Coté personnages, Fazimel, l'assistante de Lasser que je voyais prendre un rôle encore plus actif à la fin de Mariage à l'égyptienne, est très vite "hors jeu" dans cette aventure. Cette fois, notre détective préféré aura comme assistant deux de ses anciennes connaissances Amr (le Djinn qui avait déjà aidé Lasser dans sa précédente aventure) et Ouabou (La forme féline de Néfertoum). Même si j'adore Fazimel, il faut reconnaître que ce nouveau trio est très attachant. 

Dans ce tome nous rencontrons les Atlantes. Leur histoire est très réussie et nous donne une fin à la fois spectaculaire et surprenante.

Mystère en Atlantide est un roman agréable et efficace. Vous avez aimé les 2 premiers tomes de  Lasser, détective des dieux ? Vous aimerez le troisième.

Note : 7/10


2 commentaires:

  1. Il faut déjà que je lise le 2e, mais je n'ai pas de doutes que je vais aimer en effet ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...