samedi 23 août 2014

L'Éveil du Léviathan - James S. A. Corey

L'Éveil du Léviathan - James S. A. Corey
L'Éveil du Léviathan
James S. A. Corey
The Expanse 1


L'humanité a colonisé le système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'Astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil à l'abandon, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. De son côté, l'inspecteur Miller recherche une jeune femme. Quand l'enquête le mène au Scopuli et à Holden, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout. S'il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les Rebelles risque de se réveiller.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Actes Sud pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat ! 

Dans un futur lointain, les humains ont colonisé le système solaire. Trois grandes puissances se sont constituées. Dans les planètes intérieures, la Terre et Mars rivalisent de puissance tandis que de l'autre coté du système les stations et astéroïdes de la Ceinture paraissent encore faibles et dépendantes. Quand un transport de glace, ressource vitale en eau et en oxygène pour la Ceinture, est détruit, la tension monte dans tout le système. Et quand les survivants apportent des éléments laissant penser que Mars est impliqué, la guerre n'est plus très loin.

Cette série, qui a connu un grand succès outre-Atlantique, arrive enfin chez nous. On apprend même que «SyFy a lancé la production d’une série basée sur la saga, décrite comme “un Game of Thrones dans l’espace”».
Une comparaison ambitieuse quand on connait la qualité de Game of Thrones (je parle ici de la série télé). Alors qu'en est-il ?
Il y a bien quelques points communs, comme un héros à la Ned Stark ou une géopolitique complexe, mais L'Éveil du Léviathan est avant tout un thriller horrifique sur fond de guerre spatiale.
Et ça n'est pas plus mal, car il ne manque pas de qualités, contrairement à la traduction française des livres de GRR Martin dans lesquels je n'ai pas réussi à entrer. Ici, l’écriture est fluide. L'absence d'explications scientifiques complexes rend ce livre accessible à tous. L'intrigue est bien construite et tien le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Bien que son histoire se déroule dans le futur, l'auteur aborde des sujets d'actualité tels que l’intolérance ou l'avarice. Dans le monde qu'il nous dépeint, l'argent est roi et les puissants cyniques. Ils tirent les ficelles et décident qui va vivre ou mourir en fonction du profit qu'ils pourront en tirer. 
Dans cet univers réaliste, des personnages attachant essayent de sauver le monde. On suit tour à tour Jim Holden et l'inspecteur Miller. Le premier est un idéaliste dans l’âme. Il croit en la bonté et en l'intelligence de l'homme. Sa crédulité est telle qu'on l'imagine facilement mourir après quelques pages. Mais sous ses airs d'agneau en route pour l’abattoir se cache un homme à la volonté inébranlable. Quand à Miller, c'est son opposé ou presque. Meurtri par la vie, il est désabusé et cynique. Il a perdu son âme en route mais il est bien décidé à appliquer sa justice pour sauver ce qui peut encore l'être.

«La transfusion d'Holden était achevée. Il ôta les aiguilles de son bras et laissa les fins tentacules métalliques se rétracter. Alors qu'il redescendait sa manche, son expression s'adoucit.
- Les gens ont le droit de savoir ce qui se passe, dit-il. Votre argumentaire se réduit à estimer que les gens ne sont pas assez intelligents pour trouver un moyen d'utiliser la vérité.

- Est-ce que quelqu'un s'est servi de quelque chose que vous avez diffusé autrement que comme excuse pour abattre quelqu'un qu'il n'aimait pas avant ? Si vous leur donnez une raison supplémentaire de le faire, ça ne les empêchera pas de s’entre-tuer, dit Miller. C'est vous qui avez déclenché ces guerres, capitaine, mais ça ne signifie pas que vous êtes en mesure de les stopper.»

L'Éveil du Léviathan est un space-opéra diablement efficace qui devrait ravir les amateurs du genre. Quelques heures de pur divertissement ! Vivement la suite.

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...