samedi 6 septembre 2014

La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle

La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle
La fugue de Junior Lapin
Elisabeth Delaigle

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume ?
Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.
Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !



Avant de parler du livre, je voudrais remercier Elisabeth Delaigle pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Par cette chaleur estivale j'ai choisi de lire avec mes enfants La fugue de Junior Lapin. Le livre nous raconte les aventures d'un jeune lapin quittant sa famille pour partir à l'aventure dans la grande ville. Mais notre jeune aventurier n'est pas préparé à la vie des villes. Malgré son désir de bien faire, il va de mésaventure en mésaventure. Seul dans cette grande ville, aidé seulement par sa volonté inébranlable, il va commencer son apprentissage d'adulte.

La fugue de Junior Lapin est un récit initiatique. Au travers de ce jeune lapin, l'auteur aborde avec les enfants l'évolution vers l'âge adulte. Sous couvert de situations cocasses, notre charmant lapin apprend. Ce n'est pas simple, il essaye, il échoue mais ne se décourage pas. Peu à peu, il commence à poser les bonnes questions, à être patient, à faire attention. Son enthousiasme désordonné, si courant chez nos enfants, va s'assagir et les actions vont se faire plus réfléchies.  C'est bien fait et assez classique. Par contre, je trouve le récit un peu long pour de jeunes enfants (100 pages) et un peu trop naïf pour les plus âgés. Il faut donc cibler en priorité des enfants de 7 à 8 ans.

L'idée de colorier les aventures de Junior est intéressante et les dessins réussis. 


La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle

Au final, l'avis de mes enfants rend bien mon sentiment sur cette lecture. Mon fils, Kelian, du haut de ses 7 ans a beaucoup aimé. Pour lui, "Le lapin était trop bien" et les "dessins super !". Ce qui est dommage, c'est que vu la longueur du livre c'est moi qui le lui ai lu. 
Ma grande fille de 9 ans, Typhaine, n'a pas été convaincue. En effet, elle n'a "pas été passionnée car le lapin n'était pas attachant". Il faut dire qu'elle lit actuellement des romans de plusieurs centaines de pages classés en young adult, alors les lapins qui font leur apprentissage... Elle a par contre bien aimé les dessins. 

Pour conclure, j'ai trouvé que La fugue de Junior Lapin est un bon livre. Les dessins sont un atout incontestable. Je le conseillerais comme compagnon d'apprentissage de la lecture. L'idéal serait que les parents le lisent à l'enfant chapitre par chapitre, puis le lui laisse à disposition pour son entrainement à la lecture (CP/CE1).

Note : 6/10

2 commentaires:

  1. Je l'ai aussi pris pour ma fille de 6ans et elle a adoré mais il est vrai qu'il n'est conseillé qu'à un public assez jeune...bref, je le recommande! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que 6/7 ans est vraiment l'age parfait.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...