vendredi 3 octobre 2014

Le chat Bracadabra - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Le chat Bracadabra - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie TurrelLe chat Bracadabra
Stéphanie Dunand-Pallaz (texte) & Sophie Turrel (illustration)

Il est un sorcier un peu paresseux. Il ne veut pas apprendre ses sortilèges et enchantements, car sa baguette magique s’en rappelle très bien pour lui. Pour lui donner une leçon, Chocotte la chouette (qui a formé les plus grands noms du métier comme le chat Zam, la Fée Line et le Chat Rypotter), lui cache sa baguette. Alors qu’il veut lancer un sort d’amabilité sur la si jolie fée chat Rabosse mais trop fainéant pour chercher dans ses cahiers la bonne formule, il la change... en chèvre à barbichette. Il lui faut maintenant bien réfléchir pour tout réparer…

Le chat Bracadabra est bien un sorcier : il possède le crapaud de compagnie, il vole très vite sur son balai magique. Mais il lui reste à apprendre une dernière leçon : ne pas toujours compter sur sa baguette et savoir aussi utiliser sa tête pour réparer ses erreurs !

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions  Balivernes pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Il va de soi qu'un nouveau livre dans l'univers des petits chats ne pouvait rester éloigné bien longtemps de ma bibliothèque. Série coup de cœur de ma famille, nous n'avons jamais été déçus.
A l'arrivée du Chat Bracadabra, ce fut donc le branle-bas de combat dans la maison. Après avoir choisi la chambre et la personne qui lirait le livre, nous étions enfin prêts, réunis pour ce moment de communion magique. Et abracadabra, la lecture a commencé. Plus un bruit dans la chambre. Si ça, ce n'est pas un tour de magie !

On va donc suivre notre petit chat magicien dans ses péripéties. Il est un peu fainéant sur les bords, cet apprenti sorcier, mais si mignon et si gentil ! Comment ne pas craquer ? Les enfants sont sous le charme, les parents aussi. L'écriture est comme toujours fabuleuse. Subtil et drôle, le chat Bracadabra nous ravit tout en nous rappelant un message d'actualité : "Il faut travailler pour réussir".


Le chat Bracadabra - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Coté dessins, c'est toujours aussi réussi. Petit conseil, amusez-vous avec vos enfants à chercher la grenouille dans chaque page. C'est un moment complice et tendre à la fin de l'histoire. (Dans les autres livres de la série, c'est souvent une souris qui se cache au fil des pages.)

Il est maintenant temps de laisser la parole aux enfants. Et comme vous allez le voir, ils ont pris leur rôle de critique très au sérieux.

Mon fils Kelian, 7 ans : "C'était trop bien. A la fin, ils sont tombés amoureux. J'ai bien aimé la grenouille mais surtout les sorts. J'aime bien aussi quand la chouette l'a privé de baguette."

Ma fille Typhaine, 9 ans : "J'aime bien le chat mais je trouve qu'il devrait faire comme moi et faire ses devoirs. Les dessins sont super jolis. La chouette est très jolie, elle me fait penser à maman. Et la pauvre chauve-souris qui s'est fait coller !". (Pour information, leur maman est fan de chouettes.)
Le chat Bracadabra - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel


Le chat Bracadabra est donc un nouveau sans faute dans l'univers des petits chats. Un livre qui ravira les petits comme les grands. A ne pas rater !

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...