jeudi 13 novembre 2014

Silo Générations - Hugh Howey

Silo Générations
Hugh Howey

À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.









Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Actes Sud pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat ! 

Dans ce tome, on retrouve Juliette notre héroïne rebelle. Elle est de retour au Silo 18 mais reste profondément marquée par ce qu'elle vient de vivre. Elle en sait beaucoup trop pour en rester là. Alors elle dévoile la vérité et cherche à faire changer les choses. Mais le changement ça fait peur, même au sein de son Silo.
De son coté Donald a endossé le rôle de Berger et continue ses recherches afin de comprendre le fonctionnement des Silos et leur histoire. Mais il le sait, son temps est compté. Bientôt, on découvrira son imposture et alors il sera trop tard. Trop tard pour changer le cours des choses. Trop tard pour changer le sort des habitants des Silos.

Après deux premiers tomes passionnants la trilogie Silo s'achève avec Silo Générations. Nous avons appris à connaitre les différents protagonistes et l'univers qui les entoure, maintenant c'est l'heure du dénouement. L'humanisme de quelques-uns pourra-t-il venir à bout de l'implacable machinerie mise en place par les créateurs des silos ? Dans une atmosphère lourde et oppressante, on progresse dans l'histoire. On dévore les pages parce que l'on est impatient de savoir ce que vont devenir les habitants des silos. 

L'auteur nous amène à réfléchir sur les motivations de chacun. Les silos n'ont pas été construits par hasard. Ils avaient pour rôle de sauver l'humanité de sa propre destruction. Alors pourquoi vouloir changer leur fonctionnement ? Tout simplement parce que la fin ne justifie pas les moyens. Les silos sont l'oeuvre de personnes cartésiennes pour qui seul le résultat final compte. L'individu ne représente rien dans leur plan. L'important reste la probabilité de survie de l'humanité. Il n'y a pas de place pour le rêve, l'amour ou l'espoir dans leur monde. Les machines décident qui doit mourir et qui doit vivre. 

« L'enfant semblait aller bien, il tendait son petit bras vers sa mère, ouvrait et fermait la main, mais il ne faisait pas de bruit. Tant de choses avaient été perdues. Chacun n'avait que ce qu'il avait pu porter, rien de plus, seulement ce qu'ils avaient attrapé à la va-vite. Jomeson, lui, pleurait à cause de ce qu'il avait pris. Et l'eau continuait à goutter du plafond. Un silo en larmes. Il n'y avait bien que les enfants qui ne pleuraient pas. »

Au delà de l'excellent thriller qu'est Silo, c'est une oeuvre qui fait réfléchir. En nous montrant le pire, l'auteur nous incite à espérer le meilleur. 

« Toutes les histoires que nous lisons, et tous les films que nous regardons, continuent dans notre imagination si on les y invite. Les personnages vivent un jour de plus. Ils vieillissent, et ils meurent. D'autres naissent. Les défis surgissent, les solutions aussi. Il y a de la tristesse, de la joie, des triomphes et des échecs. Le point où se termine une histoire n'est rien d'autre qu'un court instant dans le temps, un éclair, une émotion, une pause. La suite, s'il doit y en avoir une, dépend de nous.

Mon seul souhait est que nous laissions de la place à l'espoir. Il y a du bon et du mauvais en toute chose. Nous découvrons ce que nous nous attendons à découvrir. Nous voyons ce que nous nous attendons à voir. J'ai découvert qu'n penchant ma tête à un certain angle et en plissant les yeux, le monde extérieur devient beau. L'avenir est radieux. Plein de bonnes choses à venir. »

Silo Générations conclut parfaitement cette magnifique trilogie. Des livres durs qui marquent durablement le lecteur et qui l'invite à croire en l'avenir. A ne manquer sous aucun prétexte.

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...