lundi 23 février 2015

Animae, tome 1 : L'esprit de Lou - Roxane Dambre

L'esprit de Lou
Roxane Dambre
Animae, tome 1

Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?

Avant de parler du livre, je voudrais remercier Le Livre de Poche pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Dans l’anonymat de notre société se cachent deux races mi-animales mi-humaines :
- les Daïerwolfs, race pacifique composée d’êtres extrêmement intelligents pouvant se transformer à volonté en un animal de la même taille qu'eux. 
- les Chalcrocs que nous connaissons tous sous le nom de garous. Les plus connus et les plus dangereux sont les loups-garous. Ils se transforment à la pleine lune et n'ont aucun contrôle sur leurs actes quand ils sont sous leur forme animale.

Mais l'équilibre fragile entre humains, Daïerwolfs et Chalcrocs semble mis en péril. Les Daïerwolfs ressentent via leur inconscient collectif une menace pressante. Les Chalcrocs en sont-ils à l'origine ?  Lou est envoyée en mission d'infiltration à la DCRI, les services secrets français, et va devoir percer ce mystère.

Dans une écriture assez fluide, l'auteure nous fait suivre les aventures de Lou. Le suspense est bien dosé. On découvre graduellement l'héroïne, les services secrets et l'univers qui les entoure. 
On se plonge facilement dans les aventures de Lou qui sont très accessibles et faciles à lire. On s'attache rapidement à cette jeune gaffeuse au grand cœur. L'action est soutenue et l'humour jamais loin. 

« - Si je veux prendre l'apparence d'un cheval, j'aurais tout juste la taille d'un poulain, parce que ma masse ne me permet pas d'aller au-delà.
Il réfléchit.
- Pour devenir un cheval, il faudrait donc que tu deviennes obèse? raisonna-t-il.
- Euh... Non, si je deviens obèse, je me métamorphoserai en poulain obèse...
Joshua éclata de rire. Grumpf... Je le soupçonnais de m'avoir imaginée en poulain obèse. Démon...»

Les pages défilent. On s’aperçoit bien de quelques maladresses mais elles sont assez peu gênantes. La plus visible m'a fait sourire. Après que Joshua a pris de nombreux coups au visage, sourire est une vraie torture pour lui. Mais quelques instant après embrasser fougueusement Lou ne lui pose en revanche aucun problème. L'amour est un remède très puissant...
A noter également une originalité plutôt plaisante : l'auteure utilise régulièrement des réflexions sous forme de choix multiples quand Lou s’interroge. C'est une astuce stylistique plaisante et bien maîtrisée.

« Reconnaître un Chalcroc est d’une simplicité élémentaire : il suffit de le tenir dans la lumière de la pleine lune. S’il lui pousse des poils, des crocs et des griffes acérées :
1 – Bravo ! Vous avez gagné, il s’agit d’un Chalcroc.
2 – Courez. Il vous reste moins de dix secondes à vivre.»

Pour conclure, L'esprit de Lou est un livre agréable. Il sera parfait pour un adulescent et sans être inoubliable saura distraire les plus grands. Une série à suivre.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...