lundi 20 avril 2015

Coeur d'acier - Brandon Sanderson

Coeur d'acier
Brandon Sanderson

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.



Avant de parler du livre, je voudrais remercier Le Livre de Poche pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Quand certains hommes se sont transformé en super-héros maléfiques, David n'était qu'un enfant. Il a été témoin de la peur et de l'espoir qu'ils suscitaient. Il a vu son monde basculer dans le chaos. Surtout, il a vu l'un de ces Épiques tuer son père. Celui-ci était profondément persuadé qu'un bon Épique apparaîtrait et aiderait l'humanité à trouver sa voie. Maintenant David a grandi et, dans ce monde de violence, un seul objectif guide ses pas : il doit tuer l’Épique le plus puissant de la terre. Il doit tuer le meurtrier de son père.

« Beaucoup de gens avaient en effet des théories, et la plupart seraient ravis de vous les exposer. Les Épiques étaient l’étape suivante de l’évolution humaine, ou un châtiment envoyé par tel ou tel dieu, ou bien ils étaient en réalité des extraterrestres. Ou alors ils étaient le résultat d’un projet gouvernemental secret. Ou bien tout ça était un canular et ils recouraient à la technologie pour simuler leurs pouvoirs. La plupart des théories s’effondraient quand on les confrontait aux faits. Des gens ordinaires avaient acquis des pouvoirs pour devenir des Épiques ; ce n’étaient ni des extraterrestres ni rien de semblable.»

Dès les premières pages, la fluidité de l'écriture saute aux yeux. C'est agréable de lire un livre aussi bien écrit. Après il y a l'histoire. Dans un contexte futuriste avec des supers héros, l'auteur nous fait réfléchir à l'espoir et à la vengeance. L'espoir et la résistance sont un thème universel. A partir du moment où il y a oppression, la question de savoir si on doit résister ou subir se pose. Dans ce roman, l'humanité dans sa grande majorité a décidé de subir. Les gens laissent les Épiques, ces êtres quasiment immortels, gouverner leur vie. 
David, notre sympathique héros, va lui choisir de résister. Un choix courageux ? Ou un besoin de vengeance ? Dans son cas, c'est clairement la vengeance qui guide ses pas.

Vous l'aurez compris, Coeur d'acier est un roman d'action qui fait réfléchir. Attention, ce n'est pas une réflexion philosophique, et bien des lecteurs le prendront au premier degré. Mais si le cœur (d'acier ?) vous en dit, vous y trouverez matière à réflexion. Vous y trouverez également de l'humour. Le personnage de Cody notamment nous gratifie de quelques tirades mémorables.

« Tu n'as jamais entendu parler de cornemuse? demanda Cody, atterré. C'est aussi écossais que les kilts et les poils roux aux aisselles! »

L'histoire en elle-même est efficace. On ne s'ennuie pas et le suspense est au rendez-vous. Les personnage sont fouillés et évoluent avec les événements. David notre jeune héros est un personnage très intéressant. D'abord obnubilé par sa vengeance, il va évoluer et apprendre à vivre et travailler en équipe. 

Au final, Coeur d'acier est un roman d'action très réussi. J'ai passé un très bon moment avec David et ses compagnons.

Note : 7,5/10

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé également mais j'aurais aimé qu'il creuse encore plus certains aspects

    RépondreSupprimer
  2. Peut être les creuse-t-il dans le second tome de la série ?

    RépondreSupprimer
  3. Le seul de l'auteur encore dans ma PAL, j'ai particulièrement hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...