mardi 1 mai 2012

Aux marges de la vision - Linda Nagata

Aux marges de la vision - Linda Nagata
Aux marges de la vision
Linda Nagata

Titubant sur la voie étroite qui séparait des rangées de jeune riz, il y avait une chose qui ressemblait à une araignée de dessin animé, ou un de ces crabes arctiques qu’on trouve en eau profonde. Elle avait quatre pattes grêles, blanches comme des os, dotées chacune d’un unique joint souple replié en V la tête en haut. Un globe voilé de LOVs, de la taille d’un pamplemousse, était suspendu à une cage blanche située entre les pattes...
Une jeune et belle scientifique est morte dans un laboratoire ultrasecret, victime d’une expérience illégale avec une nanotechnologie prohibée connue sous le nom de « LOVs ». Celle-ci a permis de créer des organismes intelligents, situés à la limite de la vision humaine, qui peuvent vivre en symbiose avec l’humanité. Pendant ce temps, dans le delta du Mékong, au Vietnam, une journaliste enquête sur un culte mystérieux qui passe pour détenir des pouvoirs impressionnants.
Tandis qu’à travers le globe diverses factions essaient de contrôler cette étrange création, une nouvelle et formidable phase de l’évolution est sur le point de commencer, très haut en orbite au-dessus de la Terre...


Aux marges de la vision est le premier roman traduit en France de Linda Nagata, une auteure américaine d'origine japonaise. De la SF, une auteure d'origine japonaise, ce livre se devait de terminer entre mes mains !

Ce roman nous plonge dans un monde futuriste où, effrayée par les avancées de la science en matière d''intelligence artificielle et de nanotechnologie, l'humanité a décidé de bannir, jusqu'à nouvel ordre, les expériences de ce type sur Terre. Les avancées scientifiques ne sont pas pour autant stoppées. Pour poursuivre leurs recherches, les scientifiques ont en effet confiné leurs expérimentations dans des stations spatiales afin de les rendre plus facilement "contrôlables".

Virgil, Panwar et Gabrielle ont violé cet interdit. Ils ont rapatrié des cellules artificielles, les LOVs, et se les sont implantés. Quel danger y aurait-il à améliorer la condition humaine ? Mais voilà que Gabrielle est retrouvée morte. Il n'est plus possible de garder secret leurs agissements. C'est alors que tout va échapper à leur contrôle... 

L'auteure nous livre un roman dépaysant sur les thèmes de la biologie, de l'informatique et de la corruption. Le rythme est relativement lent, surtout à cause des nombreuses explications scientifiques. 

Le monde est riche et bien conçu, mais je regrette que l'auteure n'ait pas pris le temps de développer ses personnages. Cela ne m'a pas permis de rentrer réellement dans l'histoire. J'ai souvent eu l'impression de regarder un reportage télévisé. 

Trop froids et impersonnel, ce livre ne m'a pas convaincu. Il conviendra probablement plus à des amateurs de hard science qu'à un lecteur amateur de personnages fouillés et de sentiments profonds.

Note : 5/10

2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne suis pas amatrice de SF. par ailleurs je suis comme toi, j'aime les personnages incarnés. J'espère que ta prochaine lecture sera des plus passionnantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la SF mais elle ne doit pas négliger ses personnage au profil de raisonnement scientifique ou de boom boom ;-)
      Je te conseille les cantos d'hypérion

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...