dimanche 26 avril 2015

Le Mot qui arrêta la guerre - Audrey Alwett & Ein Lee

 Le Mot qui arrêta la guerre 
Audrey Alwett & Ein Lee 

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. 
Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. 
Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère. 

Un conte original situé sous l'ère Edo, dans la grande tradition des arts du Japon, subtilement écrit par Audrey Alwett et magnifiquement mis en image par Ein Lee.



Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Nobi Nobi et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Ce livre raconte l'histoire d'une guerre qui n'aura pas lieu. L'histoire de deux jeunes artistes qui ont décidé coûte que coûte de suivre la voie de l'amour et de la paix. 
Seï s'exprime avec ses calligraphies. D'une beauté et d'une pureté incomparables, elles touchent l’âme des gens qui les contemple. Shigeru s'exprime en faisant des origamis. Il a les mains si agiles qu'on dirait que ses créations sont vivantes.

J'aime le Japon et ses traditions, je ne pouvais donc pas rater cette oeuvre ! Heureusement d'ailleurs car elle est sublime.
L'écriture d'Audrey Alwett est fluide et poétique. Elle ne raconte pas l'histoire, elle nous y plonge avec délice. On est sous le charme de tant de finesse.

« Il lança sa calligraphie dans les airs. L'oiseau tournoya un instant dans le ciel et séduisit une petite brise qui l'emmena jusqu'au palais.»

Et que dire des dessins ? Ils sont également sublimes. Les traits sont d'une grande finesse. La lumière est utilisée à merveille. Et enfin, les angles de vue sont choisis avec art. On ressent la douceur, l'espièglerie, l'espoir, la malveillance... Du grand art.




Le Mot qui arrêta la guerre est une oeuvre d'une beauté et d'une intensité rares. Il vous faut absolument ce livre !

Note : 9,5/10

2 commentaires:

  1. Celui-ci pourrait bien me tenter, les illustrations ont l'air très belles effectivement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...