samedi 14 janvier 2012

Infernal affairs

J'ai revu ce soir un film qui est pour moi un des chefs d'oeuvre en matière de thriller : Infernal affairs.


Synopsis :
Il y a dix ans, Yan et Ming étaient les deux meilleurs élèves de l'école de police. Yan a été sélectionné en secret par ses supérieurs pour devenir un agent infiltré dans les triades. Ming est devenu un officier respecté mais qui a voué sa cause au parrain de la mafia. Aujourd'hui il sont chargés de découvrir le traître qui se cache dans leur camp. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils vont se traquer eux-mêmes...




Ce film est d'une intensité étonnante. Il nous plonge dans la peau d'un flic et d'un mafieux infiltrés aspirant à retrouver une vie normale. Les acteurs sont excellents. Tony Leung interprète magnifiquement le rôle du policier infiltré de longue date. Il est au bout du rouleau, ça se voie, ça se ressent. On souffre avec lui.
Andy Lau est parfait dans son rôle de ripoux. Son personnage est tout en nuances. C'est le traître mais il reste sympathique. C'est un homme torturé. Il a tout pour vivre heureux mais ne le peut pas à cause de son passé.

Il n'y a aucune comparaison possible entre le remake raté de Martin Scorsese et cet opus original. En transposant le film à la sauce américaine, Scorsese a perdu son essence. 
Plus qu'une histoire, ce film est une atmosphère. Le rythme est lent. Les silences sont lourds de sens. Dans cette version toute en subtilité, la musique nous transporte au coeur même de l'histoire. A la différence d'un film occidental, la musique se fait discrète dans les scènes d'action. Par contre, elle nous subjugue lors des scènes à l'intensité émotionnelle forte.

Un film à voir et à revoir !

Je vais continuer le visionnage de ce cycle par les 2éme et 3ème opus. J'espère qu'ils seront du même niveau ;-)

1 commentaire:

  1. 100% d'accord. :D J'adore ce film, j'ai la trilogie d'ailleurs. A côté le film de Scorsese fait pâle figure...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...