dimanche 29 avril 2012

Kindle surprise


J'aime lire et j'aime l'objet livre, c'est donc avec curiosité mais également une certaine réticence que j'ai décidé de lire mon premier ebook.

C'est l'opération promotionnelle effectuée le 1er Mai par les éditions Bragelonne et Milady qui m'a donné envie d'essayer. L'occasion était trop belle de lire à moindre coût certains livres qui m'intriguaient depuis un certain temps. J'ai donc pris le Kindle de ma femme (merci chérie !) et commandé quelques livres, histoire d'essayer...

Je dois dire que je suis agréablement surpris.
Pour commencer, par la facilité d'achat, quelques clics sur mon ordinateur, et hop, le livre apparaît sur la liseuse. Une fois les livres sur le Kindle, le menu est simple, on choisit son livre et on peut commencer à lire.
Le confort de lecture est étonnant (rien à voir avec la lecture sur un écran d'ordinateur), et la prise en mains rapide.

Les boutons situés des 2 cotés de l'appareil permettent de "tourner" les pages sans même bouger les mains. 

A noter que le traditionnel numéro de page disparaît au profil d'un pourcentage. C'est une fonctionnalité plutôt pratique mais cela peut toutefois être un problème quand on veut partager une citation avec un proche car plusieurs pages ont le même pourcentage.

L'autonomie est elle aussi au rendez-vous. Le Kindle ne ressemble en rien à un téléphone portable qu'il faut recharger tous les deux jours. Et heureusement car, quand j'ai envie de lire, je suis assez peu disposé à attendre 1 heure qu'un appareil se recharge.

Le Kindle est pratique, mais l'objet livre me manque. Tout comme le moment du choix du livre dans ma bibliothèque (ou même dans une librairie), où je regarde les tranches, où je prend le livre puis le repose pour au final pour en choisir un autre.

Pour conclure, ce fut un bonne surprise. Si vous n’êtes pas attaché à l'objet livre, le Kindle est fait pour vous. 
Pour ma part, je ne remplacerai pas mes livres par un Kindle mais j'utiliserai probablement celui-ci lors de mes déplacements (rapport poids/place/nombres de livres imbattable). Il me permettra par la même occasion de limiter un peu le nombre de livres présents dans ma maison, bien que sur ce point la revente de livres papiers est bien plus intéressante. D’ailleurs, ça peut se revendre un ebook ? J'ai des doutes ...






3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas contre ce support de lecture, il y a des avantages comme de partir en voyage avec autant de livres, mais moi ma trouille c'est de perdre ma liseuse en court de route, perdre un livre c'est différent. Et puis j'aime beaucoup moi aussi l'objet livre et oui ce n'est pas du tout pareil, et puis sur la magazine littéraire du mois d'avril il y a un dossier intéressant qui parle de la transmission, le livre est un objet de transmission mais la liseuse non. Ces liseuses sont idéales pour une littérature commerciale, vite lue vite oubliée, pour l'autre littérature c'est un peu plus compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais que j'avais pas pensé à la transmission. Le plaisir de prêter ou donner un livre qui nous à plus. Cela permet généralement par la suite des discutions passionnées et souvent inoubliable.

      Supprimer
  2. Intéressant ton article. Je n'ai pas de liseuse et rechigne encore à me montrer curieuse vis-à-vis de cet objet. Mais je dois avouer que connaître ton avis est intéressant. C'est sûr qu'au niveau gain de place en ce qui concerne la bibliothèque et prix, c'est intéressant mais tout comme Nina, jamais je ne prendrais ce genre d'objet avec moi sur la plage au risque de me le faire voler. Donc, je continuerais de prendre un sac plein de livres avec moi pendant mes vacances mais rassurée de savoir que ces derniers pourront affronter le vent, le sable, les gouttes d'eau et l'inconfort d'être rangé au fond de ma poche.
    Et je n'avais pas non plus pensé à l'aspect transmission et revente.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...