lundi 17 décembre 2012

Starters - Lissa Price

Starters
Lissa Price

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix ! 
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.




Suite à une guerre dévastatrice, une grande partie de la population mondiale a été éradiquée. La majorité des adultes sont morts, ne laissant que quelques personnes âgées et de nombreux orphelins. Cette situation a entraîné une scission de la population en deux groupes. Les Enders sont les adultes survivants, ils possèdent le pouvoir et les richesses. Les Starters sont les jeunes. Dans ce groupe, une minorité d'enfants a un parent encore en vie, ils bénéficient d'une existence faite de jeux et de plaisirs. Les autres sont orphelins depuis la guerre. Ils ont tout perdu. Tous leurs biens ont été confisqués, ils sont interdits de travail jusqu'à leur majorité. Ils sont contraint à vivre dans la rue, volant pour subvenir à leurs besoins.


Callie et son petit frère font partie de cette dernière catégorie. Leur vie est une succession de coups durs depuis la mort de leurs parents. Quand le petit frère de Callie tombe gravement malade, dans leurs conditions de vie précaires, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Pour le sauver, Callie doit trouver de l'argent. Mais comment faire quand un Starter n'a pas accès au travail ? Seule solution, louer illégalement son corps à des Enders via la Banque des Corps. Un choix désespéré qui va l'emmener bien plus loin qu'elle ne l'imagine.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été intrigué par ce livre. L'idée me paraissait très intéressante et originale. La lecture des premières pages a confirmé cette impression. On comprend vite que l'on va passer un très bon moment. On découvre graduellement un univers riche et passionnant. Les pages défilent toutes seules. L'auteur parvient parfaitement à nous faire vivre au rythme de Callie. On espère avec elle, on s'insurge avec elle.
Comme je le disais plus haut, l'histoire est assez originale. Par contre, les thèmes sous-jacents sont eux plus conventionnels. On retrouve les fondamentaux des dystopies : la perte des libertés individuelles, la main-mise des puissants, l'exploitation des faibles. Mais ces thématiques fortes renforcent la profondeur du livre et touchent le lecteur.

Callie est un personnage attachant. Dans un environnement chaotique, son attitude calme et réfléchie fascine. 
Helena est également un personnage très fort. Sa douleur et sa révolte m'ont émues.

Dans ce monde futuriste qui n'est pas sans rappeler certains livres de Philip K. Dick, l'auteur tombe rarement dans la facilité. Les révélations sont très bien amenées (notamment celles relatives à la famille du sénateur), et j'ai trouvé le final très accrocheur.

Starters est un livre passionnant et émouvant. J'attends la suite avec impatience.

Note : 8,5/10


5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé également, et j'ai hâte de lire la suite.
    Il faut vraiment que je tente Philip K. Dick un de ces quatre, depuis le temps que j'en entends parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe également 2 nouvelles en ebook. Une gratuite et une payante, je vais probablement les lire dans pas longtemps.
      Pour Dick, on a tendance à connaitre ses univers plus par les films que par les écrits. Cela fait des années que je n'ai plus lu Dick. Il y a tellement de nouveautés ! 24 h c'est pas assez ! lol

      Supprimer
    2. C'est clair...
      Pour les nouvelles, j'ai lu la gratuite, je avais pas que la payante était sortie... Mais vu l'inutilité de la gratuite (à mon goût), je vais pas aller payer pour un truc qui sera potentiellement du même acabit! (puis comme tu le dis, il y a bien d'autres choses plus urgentes à lire ^^)

      Supprimer
    3. Argh ! Tu me refroidis pour les nouvelles...
      Je vais quand même essayer car c'est court. Après certains livres, j'ai parfois besoin d'une respiration.

      Supprimer
    4. Oui, tu ne perdras pas trop de temps, puis il y a quand même des avis positifs, et puis en soi ce n'est pas mauvais, j'ai juste trouvé ça sans intérêt... Je pense que c'est surtout fait pour les inconditionnels ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...