vendredi 3 mai 2013

Le coupeur de roseaux - Junichirô Tanizaki


Le coupeur de roseaux
Junichirô Tanizaki

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible...










Le coupeur de roseaux est un court récit qui se décompose en 2 temps.

Dans une première phase, le narrateur nous entraîne dans une balade nocturne autour du sanctuaire Minase. Lors de cette balade dans ce lieu mythique, l'auteur associe ce qu'il voit à des récits populaires. J'ai trouvé cette première partie assez fastidieuse. Les nombreuses citations qui viennent émailler le récit cassent le rythme de celui-ci. Cette partie reste malgré tout intéressante mais très scolaire.

Dans la deuxième partie, le narrateur rencontre un autre voyageur qui, aidé par la boisson et la vision de la pleine lune, va lui raconter une bien belle histoire. Le récit devient fluide et envoûtant. On nous raconte alors une histoire où il est question de sacrifice, d'amour impossible et de secrets de famille. 

« Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.»

On se prend vite au jeu, les pages défilent, et notre curiosité est aiguisée. On suit avidement nos jeunes héros jusqu'au dénouement. Un dénouement très japonais, mais je ne vous en dirai pas plus... 

Le coupeur de roseaux est un roman plaisant. Il m'a donné envie de découvrir plus avant l'oeuvre de Junichirô Tanizaki.

Note : 7/10

4 commentaires:

  1. comment ça tu n'en diras pas plus ? Bah il faut que je le lise alors ! ;) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'objectif ;-)
      Attention, j'ai pas mal de chronique et de tag en retard. Il va y avoir de la lecture !

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de voir que tu as aimé ce premier petit roman. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'ai un emploie du temps livresque assez chargé en ce moment mais j'intercale toujours des livres japonais ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...