jeudi 5 septembre 2013

Silo - Hugh Howey

Silo : Hugh Howey
Silo
Hugh Howey

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. 
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Actes Sud pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

La Terre est devenu inhabitable. Les derniers survivants subsistent sous terre dans un silo. Dedans, tout a été étudié pour permettre à l'humanité de survivre pendant des générations, mais  la vie y est dure et les contraintes sont terribles.
Afin que personne n'oublie la raison pour laquelle ils sont cloîtrés sous terre, des caméras montrent la désolation extérieure. Ces caméras sont également le symbole de la justice expéditive du silo. Quand un habitant prononce une parole interdite ou commet un délit important, il est condamné à sortir du silo pour nettoyer les caméras. Cette sortie est un voyage sans retour.
Mais quand soudain les morts commencent à se multiplier dans le silo, c'est tout l'équilibre de celui-ci qui bascule dans le chaos. Qui manipule le silo dans l'ombre ? Et comment l'humanité en est-elle arrivée là ?

J'ai toujours aimé les dystopies. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli ce partenariat avec les éditions Actes Sud pour le lancement de leur nouvelle collection 
de science-fiction et fantasy “Exofictions”.

En plus, le livre avait un sacré pedigree !
Silo est devenu  rapidement outre-Atlantique un phénomène éditorial et une des grandes réussites de l’auto-publication numérique avec plus de 500 000 ebooks vendus.
Devenu depuis un des best-sellers de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, ses droits audiovisuels ont été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott ; le scénario est en cours d’écriture par J. Blakeson.


L'écriture de Hugh Howey est fluide et agréable. Dès les premières pages, l'atmosphère pesante du silo est palpable. On découvre cet univers clos, ses habitants, leur façon de vivre, leurs rêves...
L'auto-publication sous forme de courts épisodes donne du rythme au roman avec de nombreux cliffhangers en fin de chapitres. Par contre, dans la première moitié du livre, l'auteur ne cesse de changer de personnage principal, ce qui m'a un peu dérouté. Mais c'est un élément crucial du dynamisme de l'histoire.

Celle-ci est passionnante. 

La structure hiérarchique du silo est en apparence assez logique : un maire, un shérif,  des juges, un service informatique et plus bas des fermes, la machinerie... Mais plus on avance dans l'histoire plus on découvre la complexité réelle du fonctionnement du silo, toute sa part d'ombre.
Les personnages sont pour la plupart très attachants. Animés de bonnes intentions, ils vont sans le vouloir provoquer le chaos à cause de leur trop grande curiosité. Beaucoup n'en ressortiront pas indemne.

Le final, bien qu'un peu rapide et hollywoodien, clôture notre lecture de fort belle manière.

Pour conclure, Silo est une très bonne dystopie que je vous conseille vivement. Passionnant et complexe ce livre mérite amplement son succès outre-Atlantique !

2 façons de le lire :
- Par épisode, sur votre liseuse (1er épisode disponible le 04 septembre)
- En intégrale (dès le 2 octobre)

Note : 8/10

Un autre avis : Le papillon dans la Lune



10 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien prometteur ce bouquin !

    Haaaaa non *penser trèèèès fort à sa PAL pour ne pas craquer *

    Le fait qu'il sorte chez Acte Sud me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage de pas craquer ^^
      En plus, c'est le premier de cette collection... Presque un collector ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais pas entendu parlé de ce livre et je dois dire que le résumé est assez accrocheur. Bien qu'il soit encore une fois question de dystopie, je dois dire que je trouve intéressant l'idée du silo maintenant qu'il est question dans les médias de construire des immeubles sous terre. Ca peut donner des idées...
    Est-ce un livre unique ou il y aura une suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe 3 mais ce livre se suffit en lui même. Tu peux donc le lire tel quel sans soucis.

      Sur Amazon US, on peut voir qu'il existe 3 livres.
      "WOOL introduced the world of the silo. SHIFT told the story of its creation. DUST will describe its downfall."

      Supprimer
  3. C'est bon, je vais le lire ^^
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui est très, très tentant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'a moi ;)

      Supprimer
  5. Passionnant et complexe. Je n'aurais pas mieux dit ! J'ai adoré cette lecture et je suis très impatiente de pouvoir lire le second tome !
    Cajou

    RépondreSupprimer
  6. Super tentant ce livre. Et tu m'apprends quelque chose pour le scénario, je ne l'avais encore pas vu sur le net.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...