samedi 27 juin 2015

Spice & Wolf 1 - Isuna Hasekura & Jyuu Ayakura

Spice & Wolf 1 - Isuna Hasekura & Jyuu Ayakura
Spice & Wolf 1
Isuna Hasekura & Jyuu Ayakura

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?


Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Ofelbe et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Lawrence est un jeune marchant itinérant. Il parcourt les routes en quête de petits profits. Il rêve de gagner suffisamment d'argent pour s'installer dans une ville et avoir une vie moins solitaire. 
C'est alors qu'il découvre dans son chariot une charmante jeune femme. Cette jeune femme n'est pas ordinaire avec ses oreilles et sa queue de loup. Il ne tarde pas à découvrir que sa nouvelle compagne de voyage n'est autre que Holo, la déesse de la moisson. Son parcours va alors devenir bien plus agité.

Avec Spice & Wolf, je fais une troisième incursion dans la fantasy japonaise. Cette série comporte 17 tomes dans sa version originale . Elle a rencontré un gros succès dans son pays et a été adaptée en manga et en anime. 

Dans ce premier tome, nous allons apprendre à découvrir Lawrence et Holo mais aussi le monde qui les entoure. Celui-ci est moins dépaysant que ceux proposés par Nahoko Uehashi. On y sent une forte influence anglo-saxonne. On retrouve toutefois une touche japonaise dans le rapport à l'honneur et à la religion.
Même si ce livre m'a intrigué, j'ai eu du mal à m'y plonger. Comme souvent dans les romans japonais, le déroulement est assez lent. L'histoire repose alors en grande partie sur les personnages. Ceux-ci sont bien sympathiques mais pas assez attachants à mon goût. Cela manque d'intensité entre eux. Lawrence manque d'initiative. Holo lasse à force d'être espiègle et irréfléchie. 
J'attendais plus de ce livre. Il est agréable mais pas passionnant. Le style n'aide pas non plus car il est assez plat voire laborieux par moment.

Le voyage de Lawrence et Holo est tout de même agréable à suivre et peut présager d'une suite plus passionnante.

« Lawrence inspira profondément et sourit. C'était le genre d'échange plaisant qu'on ne pouvait avoir en voyageant seul. Mais s'il ne trouvait pas une solution d'ici demain soir, tout ce que sa vie avait de plaisant terminerait en offrande pour les dieux. Il n'avait d'autre choix que de faire fleurir en succès la graine de l'espoir. Il s'assit et ramassa la bourse. Le bruit familier des pièces qui s'entrechoquaient résonna dans la chambre silencieuse. »

Pour conclure, Spice & Wolf ne m'a pas impressionné. La mise en place de cet univers est laborieuse. Espérons que la suite sera plus intéressante.

Note : 5,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...