samedi 4 juillet 2015

Lune Noire - Kenneth Calhoun

Lune Noire - Kenneth Calhoun
Lune Noire
Kenneth Calhoun

Voilà que les hommes, pour des raisons inexpliquées, se mettent à perdre le sommeil. Rapidement, les rues se remplissent d’êtres aux yeux hagards, ivres d’épuisement et au bord de l’inconscience. Seuls quelques-uns échappent au fléau et doivent se cacher pour survivre, tandis que l’humanité sombre et que l’ancien monde s’effondre comme un château de cartes. Avec Lune noire, Kenneth Calhoun compose une véritable hallucination romanesque en forme de cauchemar éveillé.







Avant de parler du livre, je voudrais remercier les Editions Actes Sud pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat ! 

Du jour au lendemain, les hommes n'arrivent plus à dormir. Presque toute la population mondiale est touchée. Peu à peu, le manque de sommeil se propage, condamnant les gens à une lente agonie. Mais avant de mourir, leur cerveau en manque de sommeil va les transformer en prédateurs. La vision d'une personne en train de dormir les rendra fous furieux. La fin de l'humanité est-elle venue ?

« Soudain le bébé réapparut dans le tiroir où Adam rangeait ses chaussettes. Il avait entre-temps appris à miauler.»

Lune Noire est un roman très singulier. Il se situe entre littérature générale et roman post-apocalyptique. On est rapidement désorienté par une narration décousue. L'auteur nous inflige la désorientation de ses personnages. Un exercice de style fort réussi mais pas toujours agréable en tant que lecteur.

Je m'attendais au fil des pages à trouver des réponses à ce curieux mal qui touche la Terre, à progresser dans l'histoire comme dans la résolution d'un enquête policière ou alors à assister à la résistance des survivants. Mais Lune Noire ne raconte nullement cela. Le contexte général sert à explorer l’âme humaine. La fin du monde est une "excuse" permettant de raconter la vie sordide des personnages. 

Cela rappelle fortement "The Leftovers", la série de HBO, pour ceux qui connaissent.


Oui, j'ai bien dit sordide car les personnages sont au final assez peu attachants. On décroche assez souvent, perdant ainsi le fil de l'histoire. Mais je me suis acharné et, au final, j'ai enfin été captivé dans les dernières pages. Chase et Felicia vont-ils se retrouver ? Biggs va-t-il revoir sa femme ? 
Les réponses sont à l'image du livre : énigmatiques ou noires (voire traumatisantes). On peut y voir un appel à donner du sens à notre vie avant qu'il ne soit trop tard. C'est glauque... c'est noir... mais pas dénué d’intérêt. 

Au final, Lune Noire n'est pas un roman fait pour moi. Il est pourtant plein de qualités et devrait séduire les amateurs de réflexions sur la noirceur humaine. Âmes sensibles s'abstenir.

Note : 5/10

3 commentaires:

  1. Je vais m'abstenir alors :-). Dommage, le sujet était intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir ;-)
      Je n'ai pas accroché mais ce livre a des qualités.

      Supprimer
    2. J'ai tenté et ... abandonné ! Pour les mêmes raisons qui t'ont fait trouver ce livre moins intéressant que ce à quoi on pouvait s'attendre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...