dimanche 18 octobre 2015

Le chat Peau d'cow-boy - Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Le chat Peau d'cow-boy
Stéphanie Dunand-Pallaz (texte) & Sophie Turrel (illustration)

Il était une fois un chaton du Far West, le poil poussiéreux, le geste souple et leste. Il vivait d'aventures, de croquettes et d'air pur, on appelait chat Peau d'cow-boy ce petit dur. Le chat Peau d'cow-boy et ses amis se méfient depuis toujours des Indiens, et surtout des Apachats. Mais un jour, l'eau de la rivière n'arrive plus en ville. C'est surement un mauvais coup de ces terribles Apachats. Le shérif et les autres se préparent déjà à l'attaque. Le chat Peau d'cow-boy, lui va mener son enquête. Évanoui à cause de la chaleur, il est recueilli par ces Indiens si cruels. Sont-ils si féroces ? Que va-t-il devenir ? Direction le Far West avec le chat Peau d'cow-boy, dans une histoire qui nous rappelle qu on ne devrait jamais juger sans connaître, quelle que soit la couleur de poil ou de peau. 

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions  Balivernes pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !


Yahhhooooo ! Voilà le retour des Petits chats ! La maison est en effervescence. Les enfants préparent leur plan de bataille pour savoir qui va choisir le premier des deux nouveaux opus... Cela finit en shifumi. Et finalement, ce sera Le chat Peau d'cow-boy !


On s'installe confortablement sur le tapis. Tous autour du feu de camp ! (C'est pas vrai mais ça va bien dans mon texte, non ?) Et nous voila partis pour une nouvelle aventure !

Les dessins sont toujours aussi réussis. En plus des chats, un petit caméléon se cache dans les différents dessins. Un jeu de piste que les enfants adorent !
Pour le texte, Stéphanie Dunand-Pallaz est en grande forme avec des jeux de mots très réussis ! De ce point de vue, c'est un des meilleurs chats de la série.

Le Far-West, les cow-boys et les Indiens, voilà un décor qui devrait plaire à tous les enfants. Et derrière, une réflexion sur la tolérance et la différence qui plait particulièrement au papa.




Il est maintenant temps de laisser la parole à mes enfants. Comme vous le verrez, eux aussi ont été séduit !

Mon fils Kelian, 8 ans : "En fait, c'était bien et aussi drôle. Le caméléon était très beau et le chat très gentil"

Ma fille Typhaine, 10 ans : "C'était rigolo. On apprend qu'il ne faut pas juger les personnes par leur apparence. Les dessins sont très jolis et très drôles."

Le chat Peau d'cow-boy est un livre intelligent et touchant. Toujours aussi réussie, cette série n'est pas prête de quitter notre bibliothèque. A ne pas rater !

Le site des petits chats : http://www.les-petits-chats.com/

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...