samedi 14 janvier 2012

Japon - Kokeshi

 J'ai décidé aujourd'hui de reparler du Japon et plus particulièrement des "Kokeshi".

Kokeshi (小芥子) est un terme japonais qui désigne une poupée traditionnellement taillée dans le bois puis peinte à la main par un artisan spécialisé dans le travail du bois. Par cet art, les Japonais ont essayé de réunir la beauté et la simplicité.

Ces poupées semblent avoir fait leur apparition sur l'’île principale de Honshu au nord-est du Japon au milieu de  l'ère Edo (1600 - 1868). Elles étaient alors offertes à certains visiteurs des sources thermales de cette région.

Kokeshi Traditionnelle



Les Kokeshi traditionnelles sont fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Pour pouvoir sculpter le bois, celui-ci est préalablement séché de 1 à 5 ans selon les essences. L'artisan sculpte alors la poupée puis la peint à la main et la recouvre d'une couche de laque afin de lui donner un aspect luisant.



histoire des Kokeshi et des Kimidoll





Les Kokeshi sont de plus en plus populaires, et on peut en voir dans de nombreux magasins (j'en ai vu dernièrement dans une boutique chaPitre.com). Cependant, même si celles-ci sont vendues sous le nom Kokeshi, ce sont en réalité des Kimmidoll. Les Kimmidoll sont la version moderne et commerciale de la Kokechi. Elles sont faciles à identifier car elles sont généralement en plastique avec des courbes très arrondies et des couleurs vives.



Comme vous l'aurez deviné dans mes premiers posts, le Japon est un pays qui me fascine. J'ai donc décidé de décorer mon bureau sur cette thématique. Je trouve les Kokeshi et certaines Kimmidoll très belles, je les ai donc utilisées avec d'autres objets japonais (Katana, Wakizashi, ...) pour orner ma pièce. Je trouve le résultat harmonieux et reposant.

J'espère que cet intermède dans l'art japonais vous aura intéressé.

Anecdote :
Les Mii personnalisables de la console Wii seraient largement inspirés des Kokeshi.

Kimidoll sur une étagère. Cultures et traditions du Japon
Sources :
Les photos sont celles de mes Kokeshi et Kimmidoll.







13 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Effectivement l'ambiance qui se dégage de ton bureau est très reposante et en même temps masculine, malgré les kokeshi. J'en possède aussi (des vraies je précise !). Hâte de lire ton prochain billet sur le Japon. Y as-tu vécu ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai malheureusement pas vécu au Japon ni dans aucun pays Asiatique. J'espère pouvoir y aller en vacances dans les prochaines années (mais pas des vacances "touristes").
    Par contre, j'ai rencontré quelques Japonais et quelques personnes ayant vécu là-bas.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que pour pouvoir saisir la culture et la vie japonaise, tout simplement, il faut y séjourner longtemps.J'ai pris des cours de japonais l'an dernier en passant un examen et à cette occasion j'ai compris qu'au-delà de la langue, les moeurs étaient si différentes qu'il devait être difficile de se sentir totalement à l'aise. Cependant les pays d'Asie ( surtout la chine je dois dire) m'attirent beaucoup. Sur la question de la langue je te conseille "Une Langue venue d'ailleurs" Akira Mizubayashi que j'ai adoré. Pour moi le japon c'est aussi le côté gastronomie, avec toute l'inventivité et la rigueur aussi que cela suppose. Fan de bento, je collectionne les boites traditionnelles comme toi les kokeshi !Je te souhaite de pouvoir partir bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi. En temps que Français (Occidental) notre culture est très différente et nous ne voyons que le "verni" de la culture Japonaise. Ma vie est en France mais je prend plaisir à découvrir d'autre culture et en particulier la culture Japonaise.
    J'avais comme toi émis l'idée d'apprendre le Japonais mais je n'ai pas encore pu le placer dans mon emploie du temps. Je prend par contre des cours de Karaté dans un Dojo traditionnel. On parle beaucoup Japonais mais également de tradition et du sens profond de l'art martial. Cela me convient parfaitement dans mon désir de continuer à découvrir cette culture.
    Ton conseil de lecture me tente beaucoup. Je ne manquerais pas de le lire.
    Coté gastronomie Japonaise, je connais surtout les Sushi et le Thé. Cela représente pas grand chose.
    Pourquoi ne pas faire un post sur le Bento sur ton Blog ? Je le lirais volontiers.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai créé une rubrique "bento littéraire" . Tu y trouveras d'ailleurs le livre de Akira Mizubayashi. Je te laisse le lien :http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-bento-autour-de-une-langue-venue-d-ailleurs-akira-mizubayashi-97277656.html
    Je suis aussi adepte du thé (pour mon désespoir il n'y a pas ici à la Réunion de lieu dédié au thé mais dieu merci on en trouve d'excellents grâce à une jeune femme qui parcours le monde à la recherche de nouvelles feuilles !). Le japonais est relativement difficile à apprendre, je le reconnais. Il y a tant de choses qui ne se disent pas, ou que l'on ne dit qu'en telles ou telles circonstances. Tu dois effectivement apprendre beaucoup plus en échangeant avec ton professeur de karaté. Mais je monopolise ton blog ! pardon ...

    RépondreSupprimer
  6. Non, tu ne monopolises pas mon blog. Il y a de la place pour tous !
    Je vais lire de ce pas ton dernier Bento littéraire (j'ai déjà lu les autres).
    Pour le thé, je te conseille (surtout pour les thé parfumé) une petite boutique de l'arrière Provence : http://www.lhda.fr/
    J'aime beaucoup ce qu'ils font même si certains mélanges sont assez étrange. C'est pour moi un lien entre le Japon et la Provence (lieu de mon enfance).

    RépondreSupprimer
  7. Donc tu es du sud toi aussi ...c'est un joli site et j'y retrouve des saveurs que propose la personne que je connais. Je prends tous les jours un lapsang souchong qui reste mon préféré (mais chinois je crois). Sur ton site il y en a un à la figue fraiche qui me semble délicieux ! je compte ouvrir une rubrique "thé des écrivains" mais là je suis en phase de recherche !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis originaire du sud mais j'en suis parti depuis plus de 10 ans.
    Le thé à la figue fraîche est très bon. J'aime également beaucoup celui à la groseille.
    Je suis impatient de lire ton nouveau concept car je serais bien incapable d'associer de la nourriture à un livre.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'en plus d'être des fans du Japon, vous aimez aussi le thé ! Me voilà bien malheureuse, moi, qui n'aime pas ce breuvage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en peut pas tout aimer ;-)
      L’essentiel est de se laisser porter par ses envies.

      Tu aimes les Sushis ?

      Supprimer
  10. J'aime bien ça mais je préfère les onigiri ! Et les nems ! Et les... Je vais m'arrêter là ^^ En tout cas, j'aime bien les photos que tu as pris. J'espère que tu auras l'occasion de nous en montrer d'autres.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée de "japoniser" ton bureau, ça me donne une idée. J'ai l'intention de m'acheter des kokeshis je trouve que ces poupées dégagent une beauté artisanale qui les rende chacune unique. Elles dégagent une certaine émotion quand on les regarde. Il faut bien sur en trouver des vraies. Je connais un magasin dans ma ville qui en vend, elles viennent directement du Japon, c'est là que j'ai l'intention d'aller. La découverte de cette littérature s'est faite tout doucement et puis maintenant j'ai envie comme toi d'aller plus loin et de découvrir un peu plus ce pays. Mais il est certain que l'on ne comprendra jamais l’âme japonaise dans toute sa différence et sa complexité mais qu'importe, et c'est peut-être justement tout l'attrait du mystère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver des Kokeshi traditionnelle n'est pas chose facile. Personnellement, je les achète sur ebay à une vendeuse japonaise.
      J'adore recevoir ses petits colis où je trouve mes belles Kokeshi emballées dans du papier journal Japonais. Cela me plonge encore plus dans l'atmosphère.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...