Un amour de bentô
Nao Kodaka & Shiori
Tome 1
Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il faut d'abord chercher à comprendre ce qu'est un bentô.
Le bentô (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret et pris hors de la maison. Il est très populaire au Japon où on le prépare le matin pour le manger sur son lieu de travail ou à l'école.
Le bentô est l'association de la finesse d'une préparation culinaire avec la beauté visuelle de sa présentation. Les boites de bentô sont connues pour leur grande originalité.
Faire un résumé l'histoire de ce manga n'aurait pas vraiment de sens. En effet, cette oeuvre a pour but de faire découvrir l'art du bentô et non de raconter une histoire. Et pourtant...
L'auteur va nous plonger délicieusement dans la délicatesse et la maladresse des premières amours lycéennes. Les petites histoires sont très "girly", on suit des jeunes filles timides qui, pour exprimer leurs sentiments, vont confectionner un bentô. Prétexte à la présentation des recettes, elles sont malgré tout très plaisantes et très rafraîchissantes.
Le dessin est très bien réussi et l'histoire rend parfaitement "l'idée" du bentô. Il est ici question d'exprimer des sentiments avant même de penser à réaliser un repas.
Vous me direz peut-être que c'est un manga uniquement pour fille ! Je ne pense pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche et pétillante. J'essayerai même d'élaborer un bentô ou deux en me basant sur les recettes présentées dans l'ouvrage puis détaillées dans le petit livret de cuisine intelligemment rajouté à l’intérieur.
Je conseille à tous ce joli manga qui vous permettra de passer un bon moment et de vous familiariser avec la confection de bentô. N'attendez plus, allez déguster cet ouvrage !
Note : 8/10
Quelques planches de plus chez l'éditeur :
http://www.pika.fr/new/player/12536
Je crois que je vais m'acheter ce manga parce que j'aime bien les mangas et je suis très intéressée par le Bentô.Je trouve ce principe très raffiné, nous on a la gamelle, le sandwich mais le principe du bentô me plait bien. Pour ce challenge, je vais faire comme toi et présenter un livre qui parle de cuisine et sûrement "le gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi. Je te souhaite un bon dimanche.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi le Bentô est fascinant par son concept, son raffinement.
SupprimerLa culture Japonaise est globalement à cette image, pleine de subtilité et de raffinement.
Je passerais lire ton article sur "le gourmet solitaire". J'ai lu beaucoup de Taniguchi mais pas encore celui là et il m'intrigue.
rhô c'est trop mignon ! J'ai hâte de voir ce que cela donne en vrai. ça y est Dark se lance dans les lectures girly, on va te transformer mon cher ! hihi !à quand le petit tablier nippon ?
RépondreSupprimerUn tablier Nippon... Hummm, il devrait bien aller avec mon katana !
SupprimerNe me tente pas sinon tu vas le retrouver dans ton colis ... ;) Je me suis lancée dans un truc pas possible pour compléter ce challenge: Yakitata Ja-pan ! Et ben c'est pas gagné :)
RépondreSupprimerJe suis sur que c'est facile pour un cordon bleu comme toi ;-)
SupprimerHum. Je pense que je vais moi aussi lire ce manga, je suis très intéressée par le bento.
RépondreSupprimerJe serais curieux de voir ton avis ;-)
Supprimer