vendredi 30 novembre 2012

Points Chauds - Laurent Genefort


Points Chauds
Laurent Genefort

Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.

Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent.

L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mœurs et d’aptitudes diverses...

À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?


Après le succès de la nouvelle « Rempart » (Grand Prix de l’Imaginaire 2011), Laurent Genefort reprend le même décor pour nous livrer ce roman.


Le point de départ de Points Chauds est l'arrivée massive d'aliens sur Terre. Des portails, qui se nomment Bouches dans le livre, apparaissent sur tous les continents et laissent déferler de nombreux extraterrestres.
L'homme n'est plus seul !
Le roman de Laurent Genefort va s'appliquer à nous montrer par une multitude de petites histoires la réaction de divers personnages originaires de lieux et de milieux différents.

Le livre est constitué de courts chapitres à l'écriture fluide et incisive. On y découvre à travers cinq ou six histoires les réactions de chacun face à l'inconnu. L’intolérance, la peur de l'étrange (voir de l'étranger) est au coeur du récit. 
Il n'y a pas de personnage principal, celui-ci est l'humanité dans son ensemble. L'arrivée des aliens est l'instrument permettant l'analyse de la nature humaine, l'exploration de nos forces et nos faiblesses. 
Les réactions des différents gouvernement mondiaux sont très réalistes. J'ai retrouvé avec fatalisme les comportements des puissants. Leurs actions sont focalisées sur eux-mêmes, sur la préservation de leur pouvoir et leur argent. Les moyens ou la morale importent peu.

La narration en courts chapitres où les protagonistes racontent leur histoire m'a fait penser au film "Cloverfield". Cela donne l'impression de regarder un documentaire, composé de petites vidéos. Un choix intéressant au vue de la thématique abordée.

Par contre, en raison de la rapidité de traitement des différentes histoires, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à leur destin. Je suis resté spectateur. J'aurais aimé, en particulier, partager plus longuement les aventures de Camila ou Prokopyé.

Le livre se termine par de très jolies illustrations de Manchu sur les différentes races aliens. Une très bonne idée qui renforce l'impression de lire un documentaire.

Pour conclure, Points Chauds est une très belle réflexion sur l'humain. J'aurais aimé toutefois que certains personnages soient plus développés et ainsi plus attachant. Certains dénouements en seraient alors devenus bouleversant.

Note : 7/10



CITRIQ

2 commentaires:

  1. A chaque fois que je vois une chronique de ce bouquin, ça me rappelle qu'il faut que je l'achète...
    Merci pour cette jolie piqure de rappel ! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...