vendredi 16 novembre 2012

Tokyo Express - Matsumoto

Tokyo Express - Matsumoto

Tokyo Express
Matsumoto

Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer.




Quand on retrouve les deux corps sans vie allongés sur la plage, tout semble désigner un suicide amoureux. Le jeune homme, impliqué probablement dans une sombre histoire de pots de vin, aurait décidé avec sa compagne de mettre fin à ses jours en ingurgitant une boisson au cyanure.
Alors que l'affaire semble devoir être rapidement classée, l'inspecteur Mihara relève quelques éléments troublants qui vont le mener dans une longue et complexe recherche de la vérité.

Tokyo Express est un des plus célèbres best-sellers de l'après-guerre au Japon. Il a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Ce livre du "Simenon japonais" était donc parfait pour ma lecture du mois dans le cadre du challenge sur le Japon organisé par le Kezako du livre.

Ce roman nous livre une intrigue lente et complexe qui, au fil des pages, nous livre peu à peu sa vérité. On y parle beaucoup de trains et d'horaires de train. D'abord déstabilisante et un peu rébarbative, cette approche permet de renforcer la crédibilité de l'histoire. On s’habitue alors assez vite et on se surprend à rechercher avec l'inspecteur Mihara des failles dans l'alibi du suspect.


Tokyo Express - Matsumoto
L'Azakaze : train au centre de l'intrigue de Tokyo Express
On découvre graduellement les différents personnages et les liens qui les unissent. Le suspense est bien dosé, le coupable est rapidement révélé mais l'intrigue réside dans la destruction de son alibi.

L'auteur s'attaque dans cet ouvrage à la corruption de l'administration japonaise de l'après-guerre. Un thème qui malheureusement nous parlera à tous car celle-ci est encore bien présente de nos jours dans l'administration française comme étrangère.

Pour conclure, un polar efficace avec un très beau casse-tête ferroviaire. Une découverte originale. 

Note : 7/10




3 commentaires:

  1. Tu es la deuxième personne qui fait le choix de présenter un livre de l'après-guerre. Je me demande bien pourquoi... Dans tous les cas, je suis heureuse de voir que tu as passé un meilleur moment que d'autres. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la période mais la personne qui m'a tenté ;-)
      C'est la référence du polar japonais, je voulais donc le connaitre.

      Ce ne sera pas le dernier roman policier japonais que je lirais car j'ai encore beaucoup à découvrir dans le domaine.

      Supprimer
    2. Le succès de cet auteur m'avait bien tenté. Mais il n'était pas disponible à la bibliothèque et j'ai du trouvé un plan B.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...