vendredi 21 décembre 2012

Tsubaki - Aki Shimazaki

Tsubaki - Aki Shimazaki
Tsubaki
Aki Shimazaki
Le poids des secrets, tome 1


Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.




Pour sa fille, le passé de Yukiko a longtemps été un mystère. Hormis le fait qu'elle soit une survivante de la bombe atomique de Nagasaki et qu'elle ait immigré par la suite au Canada, celle-ci n'a jamais voulu parlé de son passé.
Mais quand Yukiko, usée par le temps et les effets de la bombes décède, elle transmet à sa fille une lettre. Une lettre contenant une bonne partie des réponses aux questions que sa fille lui a toujours posées. Une lettre révélant un lourd secret.

Dans une écriture épurée et poétique, Aki Shimazaki parle d'un Japon rarement raconté. Sobrement, avec retenue mais également un peu de cynisme, et tout en abordant des secrets de famille, l'auteur nous livre sa réflexion sur la société japonaise avant et après les bombes atomiques.

« - Grand-mère, pourquoi les Américains ont-ils envoyé deux bombes atomiques sur le Japon?
- Parce qu'ils n'en avaient que deux à ce moment-là, dit-elle franchement.
Je regardai ma mère. Il me semblait qu'elle blaguait, mais son visage était sérieux. Étonné mon fils dit :
- Vous voulez dire que s'ils en avaient eu trois, ils auraient largué la troisième sur une autre ville du Japon ?
- Oui, je crois que cela aurait été possible. »

J'ai trouvé le regard que porte l'auteur sur le Japon d'avant guerre très intéressant. J'y ai découvert des facettes de cette culture que j'ignorais jusqu’à présent. 

L'histoire est dure mais Aki Shimazaki la distille avec douceur. Je vois dans le titre de ce roman, Tsubaki (camélia en japonais), la plus belle illustration de cette orientation poétique. J'ai sélectionné quelques passages doux et apaisants qui illustrent parfaitement la voix de l'auteur : 

« Couverte du manteau, je restais immobile.J'entendais le vent souffler doucement dans les feuilles de bambou. La tranquillité et la paix étaient en nous et autour de nous. Le temps s'arrêtait.»

«Je voyais des boutons de camélias, bien tenus par les calices. C'étaient les camélias qui fleurissent en hiver. Dans la campagne près de Tokyo, quand il neigeait, je trouvais les fleurs dans le bois de bambous. Le blanc de la neige, le vert des feuilles de bambou et le rouge des camélias. C'était une beauté sereine et solitaire. »

Au delà de la forme, l'histoire est poignante et les personnages criants de vérité.

Tsubaki est un livre fort et poignant qui me laissera un souvenir durable. Il me tarde de lire  la suite de cette pentalogie.

Note : 9/10

Sur les pages du Japon

6 commentaires:

  1. voici un joli billet qui donne envie. Contente que ce livre t'ait plu. Moi je suis à la bourre pour ce challenge ...oh la la ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus que ce challenge, c'est donc assez facile pour moi ;-)
      Profites de tes vacances pour refaire ton retard.

      Supprimer
  2. Ah bah je suis bien contente que ça vous ait plu ! Et puis c'est exactement ce que j'adore dans l'écriture de Shimazaki (qui est canadienne et écrit directement en français). J'espère que la suite aura autant de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas aimer la suite tout autant ;-)
      J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL, lecture probable en janvier.

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être un très joli livre, j'ai aimé les extraits. Peut-être un peu dur à lire, non ? D'ailleurs, pourquoi ce choix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé justement que le ton du livre et le style de l'auteur rendait le livre assez facile à lire.
      Je l'ai choisi en raison des critiques très positive que j'avais lu.
      Il faisait partie de 3 livres que j'avais prévu de chroniquer ce mois-ci pour le challenge. J'ai lu les 3 mais je n'ai pas eu le temps de faire les chroniques...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...