vendredi 10 mai 2013

Lasser, détective des dieux, Tome 2 : Mariage à l'égyptienne - Sylvie Miller & Philippe Ward


Mariage à l'égyptienne
Sylvie Miller & Philippe Ward
Lasser, détective des dieux, tome 2

1935, Le Caire. Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l'affaire qui lui vaudra la Une des journaux... ou la rubrique nécrologique. Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre. Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au coeur des intrigues divines, où mensonge et trahison sont la règle. Le compte à rebours est lancé : le détective des dieux n'a pas le droit à l'erreur, et encore moins de tomber amoureux...

Jean-Philippe Lasser vient de mener à bien plusieurs enquêtes pour les dieux égyptiens. Ces dernières lui ont valu une certaine notoriété au Caire. Il n'aspire maintenant qu'a un repos bien mérité. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette oreille, et le voici enrôlé  de force dans une nouvelle aventure qui risque bien d’être la dernière.
Retrouver une mariée disparue en seulement une semaine, ce n'est jamais simple. Mais quand il s'agit d'un mariage entre les dieux, et qui plus est entre dieux grecs et égyptien, cela peut s’avérer mortel pour un simple humain.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures de Lasser. J'ai retrouvé dans ce tome le dépaysement que j'avais déjà éprouvé dans le premier. On se retrouve vite happé par l'atmosphère décalée où se côtoient humains et dieux. Les auteurs nous présentent une panoplie de divinités de plus en plus impressionnante sans jamais que cela devienne ennuyeux. Elles sont exploitées de façon cocasse mais cohérente par rapport à la mythologie. 
Les descriptions des différents lieux sont également très réussies. A chaque lieu ses particularités et ses points de repère qui nous permettent de situer l'action par rapport à nos connaissances.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, celle-ci est passionnante. Les auteurs ont parfaitement su créer une géopolitique complexe entre les dieux, empêchant ainsi toute conclusion hâtive. 

Les différents personnages sont toujours très réussis avec une mention spéciale pour Lasser dont le caractère torturé est très bien rendu. Son histoire avec Médée est à la fois cocasse et dramatique.
On sent également que Fazimel n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Je ne serais pas étonné de la voir prendre un rôle encore plus actif dans le futur.

Pour conclure, avec Mariage à l'égyptienne vous passerez un très bon moment. Je le conseille à tous !

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. ça donne envie ce polar à l'égyptienne ;) J'avais déjà lu l'avis enflammé de JoyeuxDrille sur le forum, voilà qui est convaincant

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...