lundi 6 mai 2013

Monsieur Hippopotame - Tanikawa Shuntarô & Hirose Gen


Monsieur Hippopotame - Tanikawa Shuntarô & Hirose Gen
Monsieur Hippopotame
Tanikawa Shuntarô (texte) & Hirose Gen (Illustrations)

Monsieur Hippopotame nous vient du japon, mais ses vérités concernent chacun de nous. Les avis toujours cocasses de ce drôle d'animal frôlent l'absurde, s'appuient sur le non-sens, parfois sur le bon sens. Quelles que soient les situations, Monsieur Hippopotame embrasse son quotidien sans peur du ridicule et vit chaque instant de son existence comme un moment unique !

On pourrait appeler Tanikawa Shuntarô, né à Tôkyô en 1931, le " Prévert " du Japon, car il est l'un des poètes les plus aimés et les plus lus grâce à la clarté de son langage. Depuis son premier recueil à l'âge de vingt et un ans, il publie presque tous les ans un livre de poésie. Mais il est aussi connu pour ses pièces de théâtre, ses scénarios pour le cinéma, la télévision et la radio. Il a traduit en japonais la célèbre bande dessiné Snoopy et écrit pour les enfants de délicieux albums à la philosophie teintée d'humour et de poésie.

Voila un petit livre bien original. Alors que je me baladais dans la bibliothèque à la recherche de livres pour ma fille, je suis tombé sur ce petit recueil joliment illustré.
Toujours avide de découvrir des œuvres japonaises, il a vite fini dans mon sac.

Première constatation, chaque double page est indépendante. Elle contient sur la gauche un court texte en Kanji et en français. Sur la droite, on retrouve une illustration en couleur ou en noir et blanc selon les pages.

Comme la quatrième de couverture, les textes sont cocasses et souvent absurdes. Comme souvent avec ce genre d'humour, soit on adore soit on déteste. Pour ma part, j'ai très vite adhéré à cet humour que je qualifierais de délicat. Derrière celui-ci, l'auteur amène ses lecteurs, principalement les enfants, à réfléchir sur des thèmes comme la solitude, la mort, l'amour, l'argent ou encore les sectes. 


Monsieur Hippopotame - Tanikawa Shuntarô & Hirose Gen

Les dessins sont réussis. L'hippopotame est très expressif. J'ai trouvé également que la mise en couleur de certains tableaux apportaient un plus autant dans la pertinence par rapport à la scène que par le contraste avec les autres tableaux.

Monsieur Hippopotame est un petit livre très agréable que je conseille aux petits comme aux grands !

Note : 8/10


6 commentaires:

  1. trop mignon, j'essaierai de voir si nous l'avons par ici ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne veux pas devenir un flamant rose XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je veux devenir une grenouille (Teaser pour le tag qui paraîtra demain)

      Supprimer
  3. ouais ouais, il dit ça pour qu'on l'embrasse le filou ! ;) si au moins on était sûre que tu te transformes après ! oui parce que bon, une grenouille ça reste une grenouille et à part les cuisses c'est pas super tripant ! hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grenouille c'est superbe, tu n'y comprends rien !
      Ca bondit, ca s'amuse dans la marre, ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...