dimanche 6 octobre 2013

Hell - Yasutaka Tsutsui

Hell
Yasutaka Tsutsui

Un yakuza présomptueux assassiné par un clan rival, un infirme carriériste et séducteur, un homme marié fou amoureux d’une jeune starlette, un fringant acteur de kabuki qui suscite les jalousies, un couple de sans-abri morts de froid dans un parc : tous ces personnages, qui un jour se sont croisés dans leur vie, se retrouvent en Enfer.
Errant dans une ville indéterminée, les fantômes, désormais détachés de toute émotion, dévident l’écheveau de leurs existences passées dont ils revivent – sans colère ni haine – les mensonges, les trahisons et les erreurs, jusqu’aux circonstances tragicomiques de leurs morts. Au fond, chacun n’avait-il pas créé de son vivant les conditions de son propre enfer ?
Mais, à mesure que des bribes du passé resurgissent, les fantômes reviennent se mêler aux vivants. L’Enfer est-il réel, ou le simple fruit du rêve collectif de ses protagonistes ? Et si cet Enfer-là n’était qu’une sorte de purgatoire, une transition vers un Au-delà encore à découvrir ?
Construit sur un savant jeu de flash-back, ce roman polyphonique propose une étonnante variation aux accents métaphysiques, sombre et parfois cocasse, sur nos relations aux autres, qui n’est pas sans évoquer la veine du nouveau cinéma fantastique japonais, de Hirokazu Kore-eda (After Life) à Kiyoshi Kurosawa.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Wombat et Libfly pour m'avoir permis de le lire dans le cadre du partenariat "La voie des indés 2013" !

Ou va-t-on après la mort ? Voici une question récurrente que l'humanité se pose et qui est le thème principal de ce livre. Nous y suivons divers personnages après leur mort. Ils évoluent dans une ville presque déserte ou ils croisent diverses personnes avec qui ils ont un passé commun. Ce lieu, tous  le nomment spontanément  l'Enfer. 

Hell est un roman fluide et agréable entre fantastique et métaphysique. On y suit divers protagoniste qui au fil de leurs rencontres nous racontent leur vie. L'auteur nous présente son Enfer comme un lieu aseptisé ou l'on ne peut ressentir ni peur, ni colère, ni haine. Cela contribue fortement à mettre en place une atmosphère étrange et irréelle. On peut raconter sa mort entre indifférence et humour ou parler posément avec l'homme qui a provoqué votre déchéance. Rien n'a plus d'importance, que ce soit les petites victoires et les revers de fortune. 

« Yûzô avait ri en retraçant les circonstances de sa mort. Quelle manière ridicule de mourir, avait-il dit.
Mais, après tout, quelle manière de mourir n'était pas ridicule ? se disait Takeshi. Tout un chacun ne pensait-il pas la même chose de sa propre mort ? Les gens qui avaient accompli de grandes choses dans leur vie devaient se dire au moment de mourir que tout ce qu'ils avaient réalisé était dénué de sens. »

La multitude de personnages et de points de vue n'aide pas la lisibilité du roman mais renforce l'atmosphère de ville fantôme de cet Enfer. Quelques parcelles d'une vie puis on passe au suivant. Il nous arrive de le recroiser par la suite mais il repart bien vite dans l'ombre. Cela m'a rappelé par moments la manière déstructurée dont Quentin Tarantino raconte ses histoires. J'ai toujours admiré la complexité de son travail et le rendu visuel mais sans jamais accrocher aux histoires. Hell est pour moi dans la même veine. Des idées très intéressantes, une façon originale de les traiter mais des personnages manquant de charisme et de profondeur.

Reste alors cette atmosphère propice à la réflexion philosophique entre réel et imaginaire. Existe-t-il un enfer ? Si, oui à quoi ressemble-t-il ?
Dans Hell, l'auteur choisit de nous montrer une représentation de l'Enfer assez éloignée des représentations biblique et mythologique. Pas de diable, pas de châtiments mais une ville fantôme avec des habitants dénués d'émotions.

« - Quel chemin emprunteras-tu : le droit chemin ou le chemin de traverse ?
- Lequel est le plus long ?
- Les deux sont courts. »

Pour conclure, Hell est un roman plaisant à défaut d’être passionnant. Il aurait fallu des personnages plus développés et charismatiques pour me convaincre entièrement.

Note : 6,5/10

2 commentaires:

  1. BON ANNIVERSAIIIIIIIIIIRE le sexy quadra !!! Je suis sûrement la dernière mais c'est pas grave, c'est l'intention qui compte hein ^^
    Pour le surnom, dis merci à ta femme !! ;D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...