Interview de Germain
Je suis très heureux de pouvoir vous proposer une interview de Germain. J'ai découvert sa musique il y a quelques mois et je suis tout de suite tombé sous le charme. Cet artiste complet qui compose et écrit ses chansons devrait, j'en suis persuadé, faire parler de lui dans les prochaines années.
"Saison Morte", son premier album, est un savoureux mélange entre musique électronique et sonorités plus classiques. Il ne manquera pas de vous séduire.
Bonjour Germain,
Ton premier album « Saison morte » est sorti depuis quelques mois. Peux-tu nous raconter comment tu as vécu sa sortie ? On se sent comment dans un moment pareil, plutôt stressé ou plutôt euphorique ?
Salut Olivier, la sortie d'un album c'est toujours quelque chose de fort, j'ai voulu être sincère et dans cet album je n'ai fais aucune concession, je ne suis jamais revenu sur un texte ou une musique, le processus de création à donc été simplifié concernant les chansons de saison morte ! Je me suis mis à nu, j'ai donc vécu la sortie avec un peu d'appréhension, la peur du jugement certainement mais au final seul la joie du partage a primé.
J'aimerais beaucoup te voir en concert. As-tu prévu de faire des scènes prochainement ?
Je prépare actuellement la rotation d'un deuxième titre pour les médias, le clip et la promo, je prépare effectivement la scène, c'est ce pourquoi j'aime ce métier, le partage et l'échange. La création, le studio et la scène, ce sont 3 métiers différents mais tous sont liés par le public et de pouvoir échanger avec lui c'est magique !
Pour toi, "écrire" c'est raconter une histoire ou se mettre à nu ?
Tout à fait, pour moi écrire c'est ne pas mentir, je compose d'abord à l'aide d'une guitare, les accords, la mélodie et de suite un thème ou une émotion me vient ! De là l'histoire se crée, je raconte des choses qui me touchent, c'est toujours personnel car ça vient d'une histoire que j'ai vécu ou celle d'un proche, même si J'image beaucoup je ne romance que très peu dans le fond !
De quelle manière travailles-tu tes chansons ? Tu écris le texte puis tu le mets en musique ?
C'est vraiment toujours le même ordre, la musique, la mélodie puis le texte ! J'enregistre ensuite le morceau chez moi pour donner un aperçu des arrangements, je couche sur séquence toutes les idées qui me viennent en tête afin de ne pas perdre la dynamique et rester dans l'esprit de la chanson !
Comment as-tu choisi ton premier single ? Et le titre de l'album ?
C'est en accord avec la maison de disque et les internautes contributeurs de my major company ! J'ai très peu de recul vis à vis de mes chansons il m'est bien difficile de dire si tel ou tel titre est plus commercial qu'un autre, je préfère et de loin laisser cette décision aux autres.
C'est un peu un message universel, c'est une chanson un peu naïve avec un texte très imagé, redonner de la couleur et de l'espoir à la nouvelle génération. Ouvrir les frontières de l'âme et du cœur, c'est un peu un voyage pour chacun d'entre nous !
Je m'inspire principalement de mon entourage, des histoires de chacun, la vie est belle, moche, surprenante, décevante. Chaque humain porte en lui l'ADN de sa propre culture, j'ai voulu raconter un bout de mes émotions.
Parlons maintenant, si tu le veux bien, de livres.
Es-tu un lecteur ? si oui, que lis-tu ?
Très sincèrement je ne lis pas beaucoup, ni écoute vraiment la radio.
Si tu devais choisir un livre à emmener avec toi en tournée, ce serait lequel ?
"Elle n'était pas d'ici" de Patrick Poivre d'Arvor, c'est triste mais sa façon d'écrire me touche, il y reprend beaucoup de poèmes, il voue un amour inconditionnel à sa fille disparue. J'aime les histoires vécues, celles qui nous prennent aux tripes ! C'est pas le meilleur bouquin pour se distraire mais c'est celui qui m'a le plus touché .
Il n'est pas rare que des auteurs de romans soient également chanteurs et/ou musiciens. Est-ce que ça te tenterait d'écrire des romans ?
J'aimerais beaucoup, je ne connais pas les codes d'écriture ce serait à mon avis assez laborieux de me lire, mais je pense que j'essayerai quand même, pour moi.
Merci Germain. Je te souhaite un disque de platine.
Merci beaucoup Olivier.
Page YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCY0zayzAwFW5keJrDq7Ou4A
Page Facebook : https://www.facebook.com/germain.chicot
Page My Major Company : http://www.mymajorcompany.com/saison-morte
j'ai hâte de connaitre les résultats :-)
RépondreSupprimer