jeudi 22 décembre 2011

Ikigami - Motorô Mase




Je vais aborder dans ce post une autre de mes passions : le Japon et sa culture.

N'avez-vous jamais remarqué que les livres, mangas ou films japonais finisse rarement "bien" ? Au mieux nous avons droit à une fin mitigé et cela même si l'oeuvre s'adresse à un jeune public.
Ce phénomène semble lié au traumatisme d'Hiroshima et de Nagasaki mais trouve également son fondement dans la culture Japonaise. En effet, la culture Japonaise est basée entre autre sur le sacrifice individuel au profit du bien de la communauté, valeur importante pour comprendre l'oeuvre abordé dans ce post. 
Je parlerais dans de futurs posts de plusieurs autres oeuvres Japonaises (voir asiatiques) qui m'ont profondément marquées. Mais pour ouvrir ce thème il faut en choisir une et j'ai décidé de vous parler d'Ikigami.

Ikigami est un manga de 2005 publié en version française en 2009 par Kaze. 
Un film a été adapté en 2008 "Ikigami, préavis de mort".

Dans un premier temps parlons du manga !


Le synopsis parle de lui même : 

Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la prospérité de la nation en rappelant à tous à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort pour une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école. Lorsque l'on reçoit l'Ikagami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette dernière journée, lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie ? Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Les histoires racontées dans les 8 premiers tomes explorent les sentiments des personnages devant l'Ikigami. La réaction de celui qui le reçoit mais aussi de ses proches et même de l'équipe qui distribue les Ikigami. Ce n'est jamais simple de recevoir un préavis de mort que notre vie soit belle ou misérable. Cela provoque indubitablement beaucoup de questions, de regrets mais également de révolte.


Mais donner l'Ikigami n'est pas plus simple. Quand on est agent de la prospérité nationale, rester persuadé que c'est une bonne chose  devient compliqué quand on fait face à la détresse des condamnés et cela même si on vous a éduqué dès le plus jeune age pour accepter l'Ikigami.

Les destins se croisent, la douleur persiste, les questions pèsent de plus en plus lourd sur la conscience.
L'Ikigami est-il réellement la solution ? Les bénéfices de l'Ikigami valent t'ils le prix à payer ?

Un manga de haute qualité qui ne laissera personne indifférent ! A lire absolument !





Et le film dans tout ça ?

Le film est au niveau du manga et on ne s'en plaindra pas !
"Ikigami, préavis de mort" est magnifiquement adapté des mangas, on retrouve 3 des histoires racontées dans les tomes 1 et 3 du manga.

Les acteurs sont excellents et portent parfaitement une histoire émotionnellement intense.
La Bande Originale est de très bonne qualité. Nous avons droit à de superbes chansons pour soutenir une des 3 histoires qui raconte la vie d'un jeune chanteur découvrant le succès puis recevant l'Ikigami. 
Un film marquant que je conseille à tous.





Pour finir, voici quelques liens bien utiles si vous désirez vous procurer cette oeuvre :

Ikigami 10

8 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de lire le tome 1 à l'époque de sa sortie. C'est vrai que c'est un très bon manga. Le film doit être assez spécial quand même vu le thème abordé, émotionnellement il doit être très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 est super par la découverte de cet univers mais ce qui est bien avec ce manga c'est que l'auteur ne se contente pas de faire N histoire basé sur le même ressort. Il développe bien son personnage principal cela devient de plus en plus passionnant.
    Le film est superbe mais il est clair qu'il faut pas le regarder quand on est déprimé ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Re-découverte sympa! Je connaissais Motoro Mase pour autre chose (Heads). Le titre fait penser à l'agakami (le petit papier rouge durant la 2° GM), surement pas innocent. Merci de ce partage. Est-ce qu'en matière de littérature japonaise tu comptes présenter aussi d'autres écrits ou juste des mangas ?
    Nath (arrivée là par Livraddict !)
    mon blog : www.unchocolatdansmonroman.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Je ne connais pas Heads mais je pense à l'acheter. L'avez-tu aimé ?

    En ce qui concerne la littérature asiatique, je compte également présenter des romans. Le premier sera probablement 1Q84 de Haruki Murakami qui est en cours de lecture.

    Il y aura aussi probablement quelques posts hors littératures(art ou culture).

    RépondreSupprimer
  5. Heads, j'ai aimé oui. Disons que c'est un manga digne d'un thriller ! Tu risques d'avoir du mal à trouver car j'ai su que le premier tome n'était plus disponible. Mais en fouillant un peu ... hihi !

    1Q84 est sur mes étagères, pas eu le temps de le lire. Donne moi envie !

    Puis comme tu es un féru de culture japonaise, je pense bien revenir sur ton blog. En attendant, bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais fouiller et je finirai bien par le trouver ;-)
    Pour 1Q84, je posterai une chronique dès que j'aurais lu le livre 1. Actuellement je ne peux pas dire grand chose car le livre démarre très lentement (mais c'est l'atmosphère japonaise : très contemplative).

    RépondreSupprimer
  7. Coucou merci de ton passage sur ton blog.
    Je suis également très intéressé par la culture japonaise. J'ai lu le premier tome de 1Q84 et j'ai adoré !
    Je ne connaissais pas Ikagami mais il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série à découvrir.
      Je te la conseille

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...