jeudi 10 mai 2012

Pour le vampire et le meilleur - J.F. Lewis


Pour le vampire et le meilleur
J.F. Lewis
Void City - Tome 2

Eric a perdu son club de striptease, sa Mustang, et Marilyn, son grand amour. Même son corps a été désagrégé. Et lorsqu’il parvient enfin à réintégrer son enveloppe charnelle, un nouveau défi se présente : pour sauver l’âme de Marilyn, prisonnière d’un puissant démon, Eric va devoir affronter son pire cauchemar – la jet-set vamp –, et découvrir l’origine de ses étranges pouvoirs.
Quant à Tabitha, elle commence à se lasser de cette bande de pompeux hypocrites, et hésite à rejoindre le camp d’Eric… si Rachel, sa propre soeur, ne la tue pas avant !



Dans ce nouvel opus de Void City, nous retrouvons Eric juste après que celui-ci ait été désintégré par son ex-meilleur ami Roger. Eric n'est pas mort, on ne tue pas un Empereur aussi facilement. Il attend sous forme de fantôme que ses amis l'aident à réintégrer son corps. 
Mais tu vas devoir te dépêcher de faire ton retour parmi les vampires, Eric, car ton planning n’arrête pas de se remplir :
  • sauver l'âme de ton grand amour
  • reconquérir ton ex-petite amie
  •  tuer ton ex-meilleur ami
  • réparer ta voiture (ça c'est important !)

Le premier tome n'a pas fait l'unanimité parmi les lecteurs. En effet, il était loin des standard de la Bit-Lit mêlant romance et gentils vampires. Void City est une série ou les ingrédients de base sont l'humour (souvent trash) et l'absurde. Le premier tome souffrait, de mon point de vue, de personnages manquant de relief. On nous montrait leurs défauts sans nous exposer suffisamment leur passé, ils en devenaient détestables et caricaturaux. Dans ces conditions, si l'on passait à coté de l'humour, on passait à coté du livre.

Ce deuxième tome corrige ce défaut, l'auteur nous en apprend bien plus sur Eric et sur le monde qui l'entoure. Eric n'est pas un "gentil" vampire romantique, c'est un prédateur. Mais attention, ça ne l’empêche pas d'avoir un code de l'honneur et de jouer les "robins des bois". Je lui trouve beaucoup de similitudes avec Eric Northman de True Blood. On retrouve la violence d'Eric Northman chez notre héros. L'un comme l'autre ne s’embarrassent que rarement de morale quand il leur faut agir. De plus on retrouve dans ces deux personnages le caractère sur-protecteur vis à vis de leurs proches et cette difficulté à aimer. 

Coté histoire, j'ai trouvé le tome 2 bien plus dynamique que le 1. Le premier m’apparaît comme une mise en place de l'univers de l'auteur alors que dans celui-ci, on passe aux choses sérieuses. De l'action, des révélations, de la tendresse (eh oui, mais juste un peu et pas à la guimauve)... Tous les bons ingrédients sont là.

Si les univers noirs ne vous dérangent pas, je vous conseille ce livre qui vous changera à coup sûr des habituels standard de la Bit-Lit. Par contre, afin de profiter réellement de l'histoire, il faut lire les deux premiers tomes et être conscient que le premier est surtout une mise en place.

Note : 8/10


3 commentaires:

  1. Je n'avais pas beaucoup aimé le tome 1, pour ce que tu as cité en points négatifs mais ton billet m'a rendu curieuse, donc je crois que je tenterais un jour et comme ça je me ferais un avis plus précis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la lecture des 2 premiers tomes est indispensable pour se faire une idée de cette série. J'espère que tu apprécieras la lecture de ce deuxième livre (sinon tu ne vas plus revenir sur mon blog ^^)

      Supprimer
  2. Je viens de le commencer aujourd'hui, justement ! J'avais lu le tome 1 il y a quelques temps et effectivement, il manquait quelque chose. Je suis ravie de voir que ce tome est mieux ^^ !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...